Magazine

La TNT HD Gratuite arrive en France...

Publié le 28 octobre 2008 par Dzigue @dzigue
Logo TNT HD Wouaou... jeudi 30 septembre (jeudi prochain), c'est le lancement de la TNT HD en France !!
TF1, France 2, Canal+, Arte et M6 diffuseront une partie de leurs programmes au format Haute Définition.
A nous les matchs de foot en hautes résolution, les paysages du Tour de France, les reportages animaliers et autres superbes films, séries ou émissions TV !!
Enfin, je dis en France, mais je devrais plutôt dire "dans certaines régions de France" !
Mais reprenons depuis le début : La TNT HD Gratuite !
TNT, c'est quoi ?
Pour faire simple, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un type de diffusion qui permet de recevoir la télévision en numérique (codage MPEG-2) par son antenne râteau. Du coup une meilleur qualité d'image et de son (image de type DVD, son numérique stéréo ou de type « home cinéma 5.1 »). La class !
La TNT, c'est 18 chaînes (nationales et locales) diffusées en clair, sans abonnement qui constituent le nouveau socle de la télévision en France.
Niveau matériel, les antennes « râteau » existantes permettent la réception des chaînes de la TNT. Il suffit d’acheter un téléviseur « TNT Intégrée » ou un adaptateur permettant à votre ancien téléviseur de recevoir les programmes diffusées en numérique.
Plus de souci de réception. Le numérique apporte aussi sa contribution à la qualité de réception. Dans la théorie avec la TNT, soit vous recevez parfaitement les chaînes soit pas du tout. Il n’y a pas de réceptions de piètre qualité.
La loi a fixé un terme à la diffusion des émissions analogiques. En novembre 2011 (dans 3 ans), aucun foyer français ne pourra plus recevoir les chaînes analogiques. Tous les foyers recevront alors la télévision en numérique.
HD pour Haute Définition...
Il s'agit d'augmenter la définition d'une image par rapport à la référence dite SD (Standard Definition) qui est celle notamment du DVD en PAL : 720 pixels de base et 576 pixels de hauteur, noté en abrégé 720 x 576.
Les constructeurs considèrent qu'un matériel vidéo peut être classé sous l'une des normes HD à partir du moment où ce matériel est capable de gérer des images dont la hauteur est d'au minimum 720 pixel.
Résolution HD : le 720p : 1 280 x 720 - le 1080i : 1 920 x 1 080 - le 1080p : 1 920 x 1 080 (appelé Full HD)
Source Wikipedia.
Pour résumer : Une super qualité d'image, plus net et plus fluide. Le must !
Logo HD TV et HD TV 1080p Et tout cela gratuitement ?
Oui la TNT HD est gratuite, mais faut quand même être équipé d'un tuner TNT spécifique HD, et ça c'est pas gratuit !
Donc si vous avez une télé avec un tuner TNT (ou un adaptateur TNT), cela ne suffit pas, il faudra repasser à la caisse pour un décodeur qui prenne en compte la HD !
Il me semble qu'à partir de la fin de l'année les constructeur seront obligés de vendre des TV ayant un tuner TNT HD.
Alors petit conseil, faite très attention si vous changez de téléviseur.... tant qu'à changer, autant prendre quelque chose de compatible pour les années qui viennent. Prenez garde à tous les logos qui fleurissent un peu partout : TNT Ready, Fuel HD, TNT HD... Franchement ils auraient voulu faire plus compliqué ils n'y seraient pas arrivé !!
A retenir : Le logo "HD TV" qualifiera un téléviseur compatible Mpeg-4, avec une résolution d'un million de pixels. Le logo "HD TV 1080p", lui, signalera les appareils compatibles Mpeg-4 mais avec une résolution de 2 millions de pixels.
De plus il faut aussi le logo "TNT HD" pour indiquer clairement que le téléviseur peut capter les chaînes TNT haute définition.
Donc » HD TV + TNT HD ou HD TV 1080p + TNT HD !!
Qui est couvert par la TNT HD ?
Bien évidement pour avoir la TNT HD, il faut déjà être couvert par la TNT "classique" !!
Mais on pourrait imaginé que ceux déjà couvert par la TNT auront accès immédiatement à la TNT HD !! Et bien non, ce serait bien trop simple...
Seul Arte et Canal+ seront disponible sur l'ensemble de la couverture TNT.
Pour TF1, France 2 et M6, 27 émetteurs seront équipés pour la HD lors du lancement.
(Abbeville Maison de la Plaine du Moulin, Alençon Monts d'Amain, Bayonne La Rhune, Bordeaux Bouliac, Bordeaux Cauderan, Brest Monts d'Arrée, Chartres Montlandon, Evreux Agglomération, Laval Mont Rochard, Le Mans Canton de Mayet, Lorient Plœmeur, Lyon Mont Pilat, Lyon Fourvière, Mantes Maudétour en Vexin, Marseille Massif de l'Etoile, Marseille Pomègues, Neufchâtel-en-Bray Croixdalle, Paris Chennevières, Paris Sannois, Paris Villebon, Paris Tour Eiffel, Rennes Bécherel, Rouen Rouen Sud, Toulouse Toulouse Est, Toulouse Pic du Midi, Tours Chissay, Vannes Landes des Lanvaux)
Une deuxième série d'émetteurs seront équipé pour la phase 2 le 31 Mai 2009
(Ajaccio Baie d'Ajaccio, Angers Rochefort sur Loire, Argenton-sur-Creuse Malicornay, Bar-le-Duc Willeroncourt, Bastia Serra Di Pigno, Bourges Collines du Sancerrois, Caen Mont Pincon, Chaumont Chalindrey, Cherbourg Digosville, Dunkerque Mont des Cats, Grenoble Tour Sans Venin, Le Havre Harfleur, Lille Bouvigny, Maubeuge Rousies, Meaux Agglomération, Nantes Nantes Sud-Est, Niort Canton de Melle, Orléans La Plaine Poteau, Reims Hautvillers, Saint-Etienne Croix de Guizay, Toulon Cap Sicié, Valenciennes Agglomération, Vittel Le Haut de Dimont, Voiron Montaud)
Cherchez pas Aurillac, il n'y a même pas Clermont Fd !
Rappel : Pour qu'une chaine est le label HD, il faut que 25% des programmes soient diffusé en Haute Résolution.
Et oui car la HD ça coute cher et donc seulement une partie des émissions sera choisie pour utiliser cette nouvelle technologie. C'est bien évidemment les programmes les plus populaires qui auront la primeur du MPEG4. On annonce par exemple que TF1 aurait retenu le créneau 16h – 20H pour diffuser 80% de TNT HD. Un objectif seulement puisque pour atteindre ce chiffre, il faudra patienter jusque 2012. A plus court terme, en 2008, ce sont quand même 35% des émissions qui seront HD et seulement pour le prime time.
Pour information, dans le Cantal, seul l'émetteur "Aurillac 1 - Caussac" est équipé TNT "classique", alors je vous parle même pas de la TNT HD pour le département !!
Ah la la... les nouvelles technologies n'ont pas encore franchi les Monts du Cantal !
Plus d'informations sur le net :
  • Calendrier de déploiement de la TNT
  • Le site de la TNT Gratuite en France

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3090 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog