Magazine Internet

Tikitag, le lecteur RFID démocratisé par Alcatel-Lucent

Publié le 28 octobre 2008 par Spawnrider @spawnrider

Je viens de recevoir mon Starter Kit Tikitag. Attention déballage en cours …  et voici ce que je trouve à l’intérieur :

image Vous êtes curieux ? Vous voulez savoir ce que c’est ?

Tikitag est un service très récent, ouvert en béta depuis le 1er Octobre, permettant de lier les objets de la vie de tous les jours avec Internet, les applications Web 2.0, …. Le service s’utilise via un lecteur. Ce dernier étant compatible NFC “Near Field Communication” et communique avec des tags grâce à la technologie RFID. Les tags sont lus, reconnus par le système et permettent d’identifier un objet de façon unique.

La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais).

Tikitag est une société Belge lancée par Alcatel-Lucent permettant de démocratisé la technologie RFID. De nombreuses applications vont pouvoir être créer autour de cette technologie. Orange l’utilise déjà pour ces mobiles sans contacts.

Une technologie d’avenir… qui à déjà fait ses preuves notamment avec la carte Navigo. En attendant, je m’en vais découvrir un peu plus cette technologie et vous présenterais dans les mois à venir une applications sympathique :)

Vous trouverez plus d’informations sur http://www.tikitag.com/ et également :

  • Documentation technique de Tikitag (EN)
  • Clients multi-plateforme via Google Code

D’autres en parle :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spawnrider 1431 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine