Magazine Sport

Visite chez le Père Noël

Publié le 28 octobre 2008 par Pascal Boutreau

Visite chez le Père Noël les choses commencent un peu à bouger. Me voilà en effet de retour cet hiver sur le "cirque blanc" pour suivre les compétitions de ski nordique, à savoir, le ski de fond, le combiné nordique et le saut à skis. Je vais donc ressortir les grosses bottes, le bonnet et les gants pour les mois à venir. Premiers périples de cette saison dont le point d'orgue se passera fin février à Liberec (République tchèque) avec les Championnats du monde (j'y serai), l'ouverture de la Coupe du monde de fond à Gällivare, tout au nord de la Suède puis l'étape de Kuusamo, au nord de la Finlande, tout près de la maison du Père Noël (inutile de m'envoyer vos listes, j'ai déjà enregistré quelques commandes et je ne voudrais pas trop abuser auprès de Papa Noël).

Visite chez le Père Noël
Le plus dur dans ces reportages (cliquer sur la carte pour mieux localiser les endroits) consiste à préparer les déplacements dans ces endroits "exotiques". Des correspondances, de longues attentes dans les aéroports, des bornes à faire sur des routes verglacées, des hôtels à réserver longtemps à l'avance tout en veillant à ne pas être trop loin des sites de compétition etc... Ok, je ne vais pas non plus me plaindre car je suis bien évidemment ravi de retourner couvrir ces disciplines où "l'esprit du sport" prévaut. Par contre, on va oublier l'idée du bronzage pour les deux premières escales de la saison car à cette période de l'année, et à ces latitudes proches du cercle polaire, on a au mieux une ou deux heures de jour ... par jour. ça me laissera du temps pour vous raconter tous ces déplacements et vous faire découvrir ces sports en live sur ce blog.

Visite chez le Père Noël
Je vais donc retrouver avec un grand plaisir quelques-uns de nos champions, à commencer par Vincent Vittoz , pour lequel j'ai la plus grande estime. Notre champion du monde de la poursuite (c'est du ski de fond) demeure le chef de file d'une équipe de France qui pourra aussi compter sur Jean-Marc Gaillard ou encore Manu Jonnier pour aller titiller, Allemands, Norvégiens ou Russes. Côté combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis devrait jouer les premiers rôles. Enfin, les sauteurs ont effectué une saison 2007-2008 pleine de promesses. Depuis l'arrivée d'un entraîneur finlandais à la tête de l'équipe de France, David Lazarroni et Emmanuel Chedal ont réalisé de gros progrès et se sont souvent immiscés l'hiver dernier parmi les cadors. Espérons qu'ils poursuivent sur cet élan.

........................

Visite chez le Père Noël
Christine et Xavier, soyez rassurés, évidemment que je vais parler des Internationaux de France de Badminton dont le tableau final débute ce mercredi à Coubertin, porte de Saint-Cloud (je vais aller y faire un tour). Alors je ne sais pas trop s'il reste des places, mais je vous invite à vous renseigner. Quinze des vingt-quatre médaillés olympiques sont en effet présents pour ce Super Series (les plus gros tournois). Quart de finaliste à Pékin, battue d'extrême justesse par la future championne olympique (21-19 au 3e set), notre Hongyan Pi nationale sera elle aussi de la partie malgré un genou récalcitrant. Mais la Française n'a pas voulu manquer ce rendez-vous devant son public qui lui a l'an dernier offert de magnifiques ovations dans un Coubertin en fusion.

Tous les renseignements : http://www.ifbadminton.com/ et sur http://www.badzine.fr/

...........................

Visite chez le Père Noël
Un mot pour signaler que Diego Maradona , mon idole absolue, est le nouvel entraîneur de l'équipe d'Argentine. a été nommé mardi pour succéder à Afio Basile. Ah Diego ! Quel joueur... Quel star. J'ai eu la chance à Pékin de croiser sa route à trois reprises à l'occasion de matches de hockey sur gazon, de foot et de basket. Chacune de ses apparitions sur les écrans géants des stades générait inévitablement une ovation. Par contre je ne suis hélas pas convaincu que Diego soit forcément très apte dans la fonction de sélectionneur. J'ai un peu peur que cela tourne au fiasco... Mais on peut d'ores et déjà parier que l'on retrouvera Aguero, l'attaquant de l'Atletico Madrid, dans la sélection. Obligé, c'est le petit ami de la fille aînée de Maradona... et celui qui va bientôt faire de ce génie un grand-père... Pfff, Diego grand-père ... Si ça ce n'est pas prendre un coup de vieux...

...........................................

Natation : 3100 m (600 (50 bras droit, 50 nc, 50 bras gauche) ; 200 ratt cuisses ; 300 batt (75 souple, 25 rapide) ; 4 x 300 de plus en plus vite, récup. : 1' ; 800 pull amplitude).

Deuxième séance d'affilée avec d'excellentes sensations... Miam miam...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine