Magazine Séries

Supernatural - saison 1 - episode 22 - delivrance 2/2 (season finale)

Publié le 28 octobre 2008 par Ryan
Supernatural - saison 1 - episode 22 - delivrance 2/2 (season finale)
* * * * * * * * * *

Un final bien fade pour les frères Winchester. Certes, ce n'est pas un mauvais épisode, mais rien d'extraordinaire non plus. Finalement, il aurait été preferable de finir la saison sur l'épisode précédent, la tension aurait été bien plus forte, car là une fois passé les vingt premières minutes, il n'y a plus aucune surprise, tout est couru d'avance. Et l'envie de voir la suite n'est que moyennement présente, pourtant la série n'hésite pas à nous en mettre plein la vue, l'intrigue du grand démon est toujours très prenante, les scènes d'actions sont plus que jamais au rendez-vous et on termine même la saison sur un gros cliffangher. Pourtant, il manque quelque chose et l'on a même un sentiment de trop peu, la série a le potentiel, mais celui-ci n'a jamais vraiment décollé. Cela pourrait-être le cas en saison 2, mais j'en doute. Il y a pourtant de très bonnes choses dans ce final, et comme toujours, il faut regarder vers Dean Winchester pour avoir de la qualité. Le personnage est de mieux en mieux utilsé ces derniers temps et on perçoit son côté sombre et c'est un aspect très interessant du personnage. Car d'habitude, il subit les evenements mais ne dévoile jamais ses sentiments, il se sert par exemple de l'humour pour ne rien montrer, et dans ce final, on le sent craquer sous la pression. Il pourrait faire n'importe quoi pour sauver son père ou Sam et là il va très loin en tuant deux innocents. La scène de l'exorcisme de Meg est très forte, mais elle n'est pas très innovante, c'est du déja vu dans énormément de série. Mais c'est peut-être la meilleure scène de l'épisode, car l'on sent vraiment à quel point Dean est determiné. L'idée du démon dans le corps d'un humain est très bonne, car en tuant le démon on peut aussi par la même occasion tuer l'humain, et cela est forcément un gros cas de conscience. On se souvient que Meg avait sauté d'un immeuble quelques épisodes auparavant, et si le démon a survécu, l'humaine a l'intérieur est en morceaux. Dean avait le choix de la garder en vie, mais il la tue car finalement, cela ne peut pas être pire pour elle que de rester enfermé avec un puissant démon. On voit Meg agonisé devant Dean et l'on sent à ce moment combien cela le pèse. Ce n'est d'ailleurs que le début, puisque plus tard il tuera un autre innocent pour sauver son frère. La psychologie de Dean est davantage fouillée et c'est un très bon point. Jensen Ackles s'en sort à merveille et j'en suis le premier surpris, il n'est pas qu'une belle gueule au final. Sa scène avec Sam où il se livre est splendide, on le sent à fleur de peau sous sa carapace, et c'est un trait à davantage explorer pour la suite de la série. Il y a finalement pleins de choses à faire avec ce personnage, définitivement le plus interessant de la série.


Là où avec Sammy, on a plutôt envie de lui mettre des claques dès qu'il ouvre la bouche. La recherche du père était prenante, quoi qu'un peu trop rapide. Par contre, le passage dans l'immeuble est assez sympathique avec les frères toujours là pour trouver des vêtements pour passer un peu près inaperçu, on retrouve assez vite John, dommage que dès le départ, on sache qu'il va un moment ou un autre être possédé par le démon. C'est couru d'avance et cela rend la dernière partie de l'épisode particulièrement décevante et facile. On pousse le bouchon encore plus loin avec le discours larmoyant de John pour dire à Dean combien il est fier de lui pour avoir défendu les siens. Comme Dean, on n'y croit pas une seule seconde et l'on comprend tout de suite qu'il est possédé. Toutes ces histoires de possession, cela m'a toujours paru très cliché dans une série fantastique, et ça l'est encore plus dans un season final, surtout qu'au bout du compte, rien ne s'est vraiment résolu en une saison, on est est presque au même point. Le démon aux yeux jaunes est dans la nature et la famille Winchester lui court toujours après. Bref, aucun changement, et à ce rythme, la série peut durer encore facilement plusieurs saisons c'est certain. Je pensais que ce n'était que le fil rouge de la saison, mais à priori, c'était bien plus que cela. Dommage, car l'on ne peut pas dire que cela soit un arc forcément très passionnant, dans le même genre Buffy faisant cent fois mieux. Et je pèse mes mots.


La dernière partie de ce final est particulièrement facile. John est possédé et se met à torturer ses propres fils, cela devient particulièrement sanglant lorsqu'il fait souffrir Dean non seulement avec ses mots mais aussi en l'étripant de l'intérieur. Du côté de Sam, on n'en sait pas beaucoup plus sur le pourquoi des morts de Jess et la mère des frères, le démon a tué Jess parce qu'elle devenait trop gênante. Sam a des pouvoirs, on le sait, alors elle aurait pu l'empêcher de se réaliser pleinement. A part cela, on ne sait pas grand chose plus. Je ne sais pas trop quoi penser de toute cette intrigue sur Sam, ce n'est pas assez développé pour le moment pour que l'on puisse vraiment s'y interesser. Jared Padalecki étant tout ce qu'il y a de plus enervant, cela n'aide pas. Pour en revenir à John, on se doute que le démon en lui va vite s'en aller, et en cinq minutes top chrono, il est libéré. Même pas besoin d'incantation ni d'eau bénite pour cela, non Dean le supplie juste d'arrêter de le tuer, et hop il redevient lui même. Enfin presque, puique Sam lui tire tout de même dans la jambe pour ne pas qu'il en meure une fois le démon parti. Mais il en faut plus, et c'est vraiment dommage que Sammy n'ai pas eu le courage d'aller au bout et de tuer son père, on aurait enfin pu être libérer de ce gros boulet, mais le cliffangher va peut-être aboutir à cela. Une fois le démon parti, les Winchester partent en voiture pour l'hopital, mais dommage pour eux, un camion les percute et ils sont victimes d'un accident de voiture très violent. Et en gros c'est tout. C'est vraiment trop facile de finir la saison sur un banal accident de voiture, on se serait cru limite dans un soap, sauf que là on peut en déduire que cela n'aurai pas vraiment d'incidence sur la suite de la série. Un rebondissement pour rien ? Nous n'en sommes pas loin à priori, on aurait pu avoir une vraie fin choc avec une bataille contre le démon aux yeux jaunes, mais non. De toute façon, on sait très bien que Dean et Sam ne vont pas mourir, au pire l'un d'entre eux sera dans le coma dans le season premiere, mais sans doute rien de plus. Par contre, cela pourrait être beaucoup plus interessant si John en mourrait. Se débarasser enfin de Jeffrey Dean Morgan, ce serait cela la vraie délivrance du final. Et globalement, j'ai un avis très mitigé de cette première saison, certains épisodes étaient sympas, tandis que d'autres furent ennuyeux à souhait. Ce n'est pas une mauvaise série en soi, mais elle n'est pas non plus exceptionnelle. Finalement, une série passe partout qui peut se voir comme un honnête divertissement, mais rien de plus. Je jetterai sans doute un oeil curieux à la série car elle reste plutôt sympathique, mais je n'ai aucune attente de ce côté là.


Bilan : Ni complétement mauvais ni fabuleux, ce season finale ne fini pas la saison en beauté. Il n'y aucun changement, et j'irai même jusquà dire que pratiquement rien n'a changé en une saison. Les frères Winchester seront probablement toujours à la recherche du grand démon au début de la saison 2. Si la série a toute les cartes en main pour être un excellent show surnaturel, mais elle a beaucoup de mal à y parvenir. Parfois sympathique, mais jamais rien de plus.


Bonus : La promo de la saison 2.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ryan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine