Magazine Finances

Combien coûte la crise financière ?

Publié le 29 octobre 2008 par Cambiste
cout crise financiereCombien coûte la crise financière ?
Un rapport semestriel de la Banque d'Angleterre donne une évaluation chiffrée du coût de la crise actuelle pour le système financier mondial.
La Banque d'Angleterre estime le coût de la crise à 2.800 milliards de dollars soit 2.240 milliards d'euros.
Ces pertes "continuent de refléter d'importantes décotes liées à l'incertitude tenant à la performance future des collatéraux et à l' illiquidité des marchés secondaires. La valeur économique de ces actifs est nettement supérieure à leur valeur actuelle de marché."

La Bank of England chiffre à 5.000 milliards de livres sterling soit 6.250 milliards d'euros) le montant global des financements mis à la disposition des marchés par les banques centrales et les Etats depuis le mois d'avril.

Certains spécialistes estiment que ce coût est en dessous de la réalité car les pertes continuent (et l' Espagne vient par exemple de remettre 100 milliards dans le système).

La question de savoir qui va payer ces pertes sèches n'est toujours pas évoquée clairement par les gouvernants.. Tout le monde connaît la réponse et pourra la vérifier sur les feuilles d'impôts que vous recevrez en 2009 et après. Vos enfants aussi seront concernés.

Cette crise marque définitivement le passage d'un monde où on se sacrifiait pour ses enfants à un monde où les enfants sont sacrifiés...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine