Voici la suite de la saga "europale", l'annuaire en mal de référencement qui plagie le contenu des autres sites, et en particulier des sites en relation avec la Suisse.
Notre billet précédent, qui a dénoncé, copies d'écran à l'appui, le plagiat généralisé de l'annuaire europale a eu quelques effets sur le site :
- certaines pages ont été complètement effacées : c'est le cas de celle du MEFEF, des pages de l'ANPE notamment
- sur certaines, le contenu a été modifié légèrement : c'est le cas de la page volée de l'Etat de Genève
- d'autres pages ont été supprimée puis de nouveau créees avec un nouveau nom de page : c'est le cas de notre page salaire : d'une page http://geneve.europale.com/salaires-en-suisse.htm on passe à une page : http://geneve.europale.com/salaires-geneve.htm
C'est l'astuce du sioux. La page a été retravaillée (on change deux ou trois termes, on refait un petit calcul du taux de change et hop), et le webmaster a repris une partie du contenu d'une ancienne version de notre page qui date de juin 2007.
Un travail, qui a probablement pris pas moins de 2 minutes à Nicolas Bellet, le webmaster de cet annuaire.
La preuve en images :
L'ancienne page sur les salaires de Travailler-en-Suisse.ch :
Et la nouvelle page du site europale http://geneve.europale.com/salaires-geneve.htm :
Pas de chance pour ce pauvre Monsieur Bellet, bien maladroit avec sa fonction copier-coller : les références de bas de page, qui sont identiques chez europale et sur notre page de l'époque, annoncent un contenu sur les salaires qui n'existe plus aujourd'hui (flèche rouge).
Quant au texte de la page, on est identique ou proche, voire très proche.
Je vous laisse juger de l'intérêt pour les internautes, d'avoir à disposition du contenu volé qui date de presque un an 1/2...
C'est du lourd et du sérieux, mais ça permet d'avoir un bon référencement, de créer du trafic et de vendre de l'espace.