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10 trucs pour créer un produit technologique à succès

Publié le 24 juillet 2007 par Samuel Bouchard
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Dans le cadre d’un cours en gestion de projet, j’avais à lire “Winning at New Products”, de Robert G. Cooper. Il y présente le résultat de son étude de plusieurs centaines de nouveaux produits technologiques. Certains ont eu du succès, d’autres pas. En comparant les bons coups avec les mauvais, il ressort quelques grandes lignes pour orienter le développement d’un produit technologique et favoriser ses chances de succès. Je retiens 10 points de cette lecture, qui semblent pertinents à la lumière de mon expérience personnelle.

  1. Le produit doit être supérieur et unique aux yeux du client.
    C’est la base de tout. Il doit apporter un bénéfice réel de grande valeur au client. C’est cette valeur qui sera la réelle motivation pour que le client adopte un nouveau produit technologique.
  2. Établir une communication avec les clients, avoir du feedback régulier.
    Il faut éviter de développer un produit seul de son bord et attendre d’avoir terminé pour le montrer aux clients potentiels. Leurs commentaires sont précieux pour connaître ce qui a de la valeur à leurs yeux.
  3. Orienter le développement du produit avec le monde entier en tête.
    Selon l’étude, les produits conçus avec le monde entier comme marché potentiel réussissent mieux, même localement. Ça oblige à être plus rigoureux, éviter les “patchs” qui deviennent de vrais casse-tête à grande échelle, améliorant la qualité du produit.
  4. Plus de travail de pré développement doit être effectué avant que le développement ne soit initié.
    Définir clairement et tôt les produits. Bien que cette étape semble ralentir le processus de développement, c’est en fait l’opposé puisqu’elle permet de concentrer ensuite les ressources sur des produits/fonctionnalités qui en valent la peine.
  5. Préparer et exécuter un solide plan de marketing, incluant une partie importante au lancement du produit.
    La principale partie du plan, c’est la définition des fonctionnalités du produit. Pour qui? Qu’est-ce qu’ils veulent vraiment? Comment on le fait connaître?
  6. L’organisation doit être bien structurée, le climat intéressant.
    Le développement de produit ne résulte pas seulement du travail d’une unité de l’entreprise, tout le monde doit collaborer. Je pense que le climat qui reigne dans une entreprise transpire dans ses produits. La direction doit créer le bon environnement et permettre aux bonnes ressources d’être attribuées.
  7. Il faut mettre en valeur les compétences de l’équipe.
    Pour réussir, une entreprise doit tirer avantage des talents qui l’animent, autant au niveau technologique qu’au niveau du marketing. Le savoir-faire et l’expérience permettent de mieux planifier et maîtriser le développement.
  8. Les produits orientés dans des marchés intéressants ont plus de succès.
    Un marché important, en croissance, où vous pouvez bien vous positionner par rapport aux compétiteurs et où l’achat du produit est considéré comme important favorise les chances de rentabiliser.
  9. Les ressources doivent être en place.
    Il n’y a pas de gratuité dans le développement de produits. C’est bien d’avoir un plan, il faut avoir les moyens de le réaliser. Les ressources ne doivent pas toujours fonctionner au dessus de leur capacité.
  10. La vitesse est cruciale, mais pas au prix de la qualité d’exécution.
    En coupant les coins rond pour aller plus vite à court terme, ça finit souvent par nous ratrapper au détour. En voulant aller trop vite, on finit souvent par aller moins vite en bout de ligne.

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