Magazine High tech

Piratage de clavier filaire : mode d'emploi

Publié le 29 octobre 2008 par Sébastien Cardona
Posté par : psykopat - Le Mercredi 29 Octobre 2008 à 12:52

Vous pensiez être protégé derrière votre clavier filaire ? Laissant loin les vilains pirates qui tentent perpétuellement d'atteindre à votre vie privée ou votre compte bancaire ? Les claviers sans fil, c'est pour les nuls !? Il serait peut-être temps de ranger votre sentiment de sécurité au placard, deux chercheurs Suisse viennent en effet de démontrer qu'il était facile de trouver les touches tapées sur un clavier, même filaire, à distance.


Le fait est bien connu des experts en sécurité mais pour la publication de deux vidéos par Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini met au grand jour une faille qui menace à la confidentialité de chacun, y compris pour vos mots de passe les plus complexes.


Imaginez un instant, sur 11 claviers du commerce achetés entre 2001 et 2008, aucun n'a résisté aux 4 types d'attaques testés. Avec une précision variable cependant, les expériences montrent qu'un matériel somme tout assez rustique et un peu de code permettent de capturer les touches saisies sur un clavier filaire jusqu'à une distance de 20 mètres !


Toute l'expérience est filmée et se passe de commentaires. La première partie montre un cas simple, à un mètre de distance avec une antenne basique.

Piratage de clavier filaire à distance 1/2 sur kookyoo.tv

 
Dans la seconde expérience le poste surveillé se trouve à une distance supérieure et séparé d'un mur, mais l'utilisation d'une antenne plus complexe contourne largement le problème.

Piratage de clavier filaire à distance 2/2 sur kookyoo.tv

Alors est-ce le moment de paniquer ? Peut-être pas, il est certain que ce type d'expérience impose tout de même des conditions idéales, et qu'en utilisation normale votre ordinateur a généralement plus d'un périphérique activé, sans parler des postes qui peuvent vous entourer ou autres appareils électroniques.


Si vous souhaitez en savoir d'avantage leur page officielle détaille un peu plus, on y apprend notamment que contrairement aux précédents essais leur expérience se base sur une analyse de l'intégralité du spectre, au lieu de se borner à une fréquence particulière. Une conférence aura bientôt lieu, ce sera sans doute l'occasion d'en découvrir un peu plus sur cette intriguante affaire.


En attendant, à part lancer son micro-onde à chaque fois que vous tapez un mot de passe critique, je ne vois pas trop de parade pour éviter un tel système ... big brother is watching you.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte