Ceux qui me connaissent un peu maintenant savent que, si j’adore les petites gourmandises sucrées, je préfère les tartes, crumbles et autres petits plats traditionnellement sucrés en version salée !
Mon premier crumble salé, tomate-parmesan, je l’avais cuisiné pour mon chéri et moi à l’occasion de notre premier réveillon du Nouvel An ensemble =) Puis j’ai découvert le crumble aux courgettes, au chèvre et à la menthe de Clea, qui n’a confirmé mon idée que le crumble version salée est un délice !
Comme elle, je ne mets pas de beurre dans mes crumbles, parce que je n’en ai pas, parce que je n’aime pas ça, toujours les mêmes bonnes raison ^^ Aujourd’hui, j’ai crumbelisé des poireaux, quelques abricots secs, du bon fromage de chèvre, du poivre blanc, … avec un mélange bien croustillant à base d’huile d’olive et de flocons de céréales toastés ! Que vous dire si ce n’est … miam ! =)
Pour un crumble (et 2 gourmands) :
- 2 blancs de poireaux
- 2 abricots secs
- 1 demi-crottin de Chavignol
- 100g de farine
- 50g de 5 céréales toastées
- 4-5 cs d’huile d’olive
- sel & poivre blanc
Coupez les blancs de poireau en tranches et faites-les cuire à la vapeur. Pendant ce temps, coupez les abricots et le fromage de chèvre en petits morceaux.
Préparez le crumble : mélangez la farine et les céréales puis ajoutez l’huile d’olive, cuiller par cuiller en mélangeant du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse, granuleuse.
Lorsque les poireaux sont cuits, versez-les au fond d’un plat à gratin, ajoutez les morceaux d’abricot et de chèvre, saupoudrez de sel et de poivre blanc. Versez ensuite le crumble sur le dessus. Faites cuire 30 minutes environ dans un four préalablement chauffé à 200°C.
Le petit + : Vous allez me dire, un crumble sans beurre, ce n’est pas un crumble. Soit. Mais l’utilisation de flocons de céréales toastés(en magasin bio) vient ajouter un croquant très agréable, et puis … c’est meilleur pour la santé, na ! :p Ceci dit, si l’envie vous en dit, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par 100g de beurre.
Pour d’autres idées de crumbles salés, je vous invite ici ou là …
Et pour utiliser les flocons de céréales autrement, c’est par ici ! =)