Ruaaargh!
Dans mon passé musical, j’ai longtemps été fasciné par la présence de femmes au sein de groupes heavy metal. Depuis disons 8 ou 10 ans, il n’est pas rare de voir des femmes à la guitare, au micro, ou à la batterie.
Le phénomène a atteint son apogée avec Evanescence et Nightwish, deux groupes menés par une chanteuse à la voix mélodieuse. À un certain moment, vers 2003 et 2004, des dizaines de nouveaux groupes du genre métal gothique se formaient, mettant de l’avant la voix et la beauté de chanteuses.
À la longue, j’ai pris une autre direction côté musique. Ce que j’aimais bien dans ces groupes a fini par me rendre un peu amer. Ces groupes gothiques je les qualifiait désormais de “groupe de chatte en chaleur“. Le marché en était maintenant saturé, de même que mes oreilles. J’ai fait un retour radical aux origines du grognement masculin. Aucun groupe ayant une chanteuse n’y a survécu.
Aucun groupe… sauf Arch Enemy. C’est une femme qui grogne. Car elle ne chante pas, elle crie. Elle rivalise avec ses semblables masculins, et en dépasse même certains. Arch Enemy est resté parmi ma liste de groupes favoris.
Ce n’est cependant pas Arch Enemy qui m’a poussé à écrire ce billet. Hier, quelqu’un m’a parlé du groupe The Agonist, une formation montréalaise, dont la chanteuse a toute une réputation. J’ai été écouter, et j’ai été convaincu. Même s’il s’agit là d’une forme de métal que je n’apprécie que modérément, je trouve que ça défonce, et cette femme y est pour quelque chose. The Agonist est maintenant le #2 de cette courte liste de groupes aux chanteuses à la voix rauque dans ma liste personnelle de musique.
C’est en souhaitant que des groupes comme ceux-ci restent marginaux et uniques que j’agrémente ce billet de deux vidéoclips, “Revolution Begins” d’Arch Enemy, et “Business Suit and Combat Boots” de The Agonist.
Arch Enemy - Revolution Begins
The Agonist - Business Suit and Combat Boots
Un billet signé Le détracteur Constructif