Magazine Culture

Des racines et des ailes se délocalise à La Réunion

Publié le 29 octobre 2008 par Lezappingdupaf
Des racines et des ailes se délocalise à La RéunionLe mercredi 29 octobre en première partie de soirée sur France 3 et pour la première fois, dans l’histoire du magazine, Des Racines & des Ailes se déplacera dans un département d’Outre MerLouis Laforge consacrera une émission spéciale à la Réunion en collaboration avec la chaîne RFO.

Une occasion unique de découvrir grâce aux différents reportages qui seront diffusés les richesses naturelles et architecturales de « l’île intense » comme elle est surnommée, avec ses cases et jardins créoles, ses volcans et ses cirques, récemment regroupés au sein du parc national.

La Réunion : un paradis à préserver
Un document de Hervé Arduin, Christophe Monteil, Laurent Maisondieu, Cécile Giovanangeli, Thierry Durel, Laurent Veliscek
L’Unesco va-t-elle reconnaître le caractère « exceptionnel et universel » de la Réunion et
l’inscrire sur la prestigieuse liste des sites classés au patrimoine mondial ? C’est la grande question que se posent actuellement les habitants de ce département français, situé en plein coeur de l’océan indien… Une île, deux volcans et trois cirques uniques au monde !

Cases et Jardins Créoles

Un document d'Isabelle Thomas, Guy Sabin et Alain Barnault
Si la canne à sucre a modelé les paysages de la Réunion, rares sont encore les grandes maisons des domaines sucriers. Celle des Isautier, grande famille du rhum réunionnais, nous fait comprendre les paysages de l’île du temps des grands propriétaires. L’âge d’or de la Réunion est également visible sur l’avenue principale de Saint Denis. La rue de Paris ne porte d’ailleurs pas son nom par hasard. Bernard Leveneur, historien de l’art, nous fait passer de l’autre côté des façades de prestige. Ainsi, la villa Déramond, maison natale de Raymond Barre, joue-t-elle de sa façade comme d’un décor de théâtre. A elle seule, son architecture résume les constantes créoles, avec sa varangue, son style néoclassique et à l’arrière, ses murs de bardots.

L’Ile aux multiples visages
Un document d'Isabelle Thomas, Guy Sabin et Alain Barnault
Depuis que l’émission sur la généalogie a débuté sur les ondes de RFO, le succès ne se dément pas ! Les Réunionnais sont en quête de leurs racines. Le Cercle Généalogique de Bourbon est de plus en plus sollicité… Il répond même aux enseignants qui, comme Olivier Fontaine, passionné par l’histoire de son île, organisent aux Archives Départementales de véritables travaux pratiques avec leurs élèves… La généalogie leur rappelle la multitude de leurs origines. Car dès la première génération de natifs de l’île, au XVIIème siècle, la population est métissée… Rapidement, pour développer l’essor économique de l’île, ses habitants importent des esclaves d’Afrique et d’Asie.

Le Piton de la Fournaise : un volcan sous surveillance
Un document de Hervé Arduin, Christophe Monteil, Laurent Maisondieu, Cécile Giovanangeli, Thierry Durel, Laurent Veliscek
L’île de la Réunion est toute jeune ! Elle n’a même pas 3 millions d’années… Une première éruption puis une deuxième… En se superposant, les couches de magma refroidies ont fini par former une montagne. Et quelle montagne : le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’Océan Indien ! Depuis, le volcan s’est endormi… Mais il a cédé sa place à un petit frère… Un voisin très tumultueux qui porte bien son nom : la Fournaise !

Crédit photo : France 3 / Jean-Luc Orabona

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lezappingdupaf 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte