Magazine Société

Emploi et petits pois…

Publié le 29 octobre 2008 par Chezfab

h-20-1046863.JPGQu’il est « amusant » de voir un chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, tenter de faire du neuf avec du vieux…Et passer en force des idées bien droitières sans qu’aucun journaliste ne moufte…

Alors voilà, le fameux plan pour l’emploi de Sarkozy a été présenté mardi 28 octobre. C’était pompeux, fumeux, prophétique ! Et que je te demande que ça se passe mieux, et que j’exige des mesures autres sans les dénommer, et que je te fais de la génuflexion pour le saint dogme croissantiste…

Mais tout cela sonnait très faux. Faux cul même. Dépouillons quelques mesures.

La plus emblématique, c’est le retour des emplois aidés. Vous savez ces emplois pas cher pour le patronat, qui n’apporte pas grande qualification et permet de faire faire la même chose qu’un emploi bien payé à une personne sous payée. C’est une sacrée solution la paupérisation non ? Alors oui c’était une mesure de Jospin, et il parait qu’il faudrait applaudir parce que c’est de gauche. Non mais stop l’arnaque (comme dirait Julien Courbet) ! D’abord même sous Jospin cette mesure était autant de gauche que Barak Obama (et c’est pas peu dire), ensuite la version sarkosienne est encore plus pernicieuse : elle sera là pour « doper l’emploi », c'est-à-dire obliger les chômeurs à aller travailler, quelque soit l’emploi, selon la bonne formule « deux emplois refusés, les allocations sucrées ». Merveilleux non ? Comment offrir au patronat un boulevard pour paupériser, et faire plus pour moins cher…

Mais ça ne s’arrête pas là ! Car il l’a dit haut et fort : va falloir aller bosser, accepter n’importe quel emploi ! Et oui car la fusion ANPE ASSEDIC dans le Pôle Emploi, qui permet au passage une reprise en main par l’Etat de ce qui est paritaire logiquement, s’accompagnera bien d’une plus grande sévérité envers les chômeurs. Ben oui, ces fainéants qui ne foutent rien, c’est bien connu, et qui ne cherchent pas d’emploi : un beau retour de populisme à deux euros, ça ne fait pas de mal en période de crise, hein madame Michu ?

Mais il nous parle de « sécuriser le parcours professionnel ». Cela fait classe de reprendre une dénomination CGT, et de la vider de son sens. L’organisation syndicale veut renforcer le poids et le pouvoir du salariés, pour qu’il puisse changer de branche ou autre, et se retourner en cas de licenciement. Et là non ! Car c’est bien via la formation professionnelle que Sarkozy veut passer. Laisser donc au patronat le loisir de former ses larbins. Et ce sans réelle concertation. Ou comment remettre au gout du jour les « diplômes d’entreprises » . Chouette, bientôt un bac MacDo uniquement accepté chez MacDo !

Et le coup de grâce : pour relancer la croissance il faut…. Travailler le dimanche ! Ne cherchez pas de lien, il n’y en a pas. Comme le disait la légende d’un dessin dans le Canard Enchainé : « Qu’est ce qu’on va pouvoir acheter le dimanche que l’on ne peut pas se payer la semaine ? ». Mais là on est dans l’idéologie pure. Après avoir tué les 35 heures, après avoir tué une bonne partie du code du travail, c’est 1936 que Sarkozy vise. Mort au repos obligatoire et au jour pour la famille. Et tous au boulot ! Non mais tas de fainéants, il travaille bien lui le dimanche alors que tous les français suivent l’exemple du petit timonier !

Et ce n’est pas terminé ! Un nouveau cadeau attend le patronna : les plan sociaux pris en charge par la collectivité ! Et oui, le fameux dispositif du "contrat de transition professionnelle" revient à cela. Maintien du salaire (en fait 80 % payé par les ASSEDIC), exonérations de certaines cotisations patronales pour l’ex employeur. Elle n’est pas belle la vie ? C’est plus un cadeau, c’est Byzance : licencié, ça va vous rapporter !

Et puis le coup du service aux personnes. Là, encore une fois, on ne parle de pas de qualité de l’emploi. Parce qu’on sait bien comment cela se passe aujourd’hui : paupérisation, emploi mi temps imposés, etc… Et que je te fais deux heures de ménage par ci, puis 4 heures de pause, 2 heures de ménage et 1 heure de pause puis 1 heure de ménage. Et chaque ménage à 50 km de distance de l’autre. Le tout au SMIC bien sur ! Ce n’est qu’un exemple, mais il suffit de regarder les aides soignantes ou autres. Et là Sarkozy veut que ça se développe. Au lieu de dire « nous allons faire un grand pôle public de l’emploi d’aide » qui permettrait à tous d’avoir un salaire décent, des temps de travail correcte et une gestion plus logique, il préfère laisser cela au privé et la paupérisation s’installer un peu plus… Magie de la droite décomplexée…

Vous l’aurez compris, il ne m’a pas du tout convaincu. Au contraire, Sarkozy à dans ce plan là, réussi, sur le dos de la crise, à faire encore avancer ses idées nauséabondes ultra libérales, de casse des travailleurs et des retraités (oui il n’en a pas parlé…). C’est bien une hydre à trois têtes qui nous gouverne : une tête pour sauver les banques avec l’argent de tous, une tête pour affaiblir la démocratie, une tête pour mettre à genou les travailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine