Magazine Société

Définir la sociologie avec Simmel ?

Publié le 29 octobre 2008 par Anonymeses

Voici une citation extraite du premier texte du recueil suivant Le problème de la sociologie. Et autres textes, Simmel Georg ; Barthélémy Fabienne, Cret Benoît (Auteurs des parties liminaires), Editions du Sandre, 2006, 116 pages, 13 euros

L'ouvrage regroupe trois textes importants de Georg Simmel: « Le problème de la sociologie », « Comment les formes sociales se maintiennent » et « Sur quelques relations de la pensée théorique avec les intérêts pratiques ».

« Pendant longtemps, il semblait que le mot de sociologie eût une vertu magique. (...) C'est qu'on donnait pour objet à la sociologie tout ce qui se passe dans la société; par suite tous les faits qui ne sont pas de l'ordre physique semblaient être de son ressort. Mais cela même démontre l'erreur qu'on commettait en procédant ainsi. Car c'est évidemment un non-sens que de réunir tous les objets d'étude dont traitent déjà l'économie politique et l'histoire de la civilisation, la philosophie et la politique, la statistique et la démographie, dans une sorte de pêle-mêle auquel on accole cette étiquette de sociologie. On y gagne un nom nouveau mais pas une connaissance nouvelle. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anonymeses 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine