Magazine

Connaître le Français pour immigrer ?

Publié le 29 octobre 2008 par Micheljanva

Désormais, les candidats au regroupement familial devront apprendre le français dès le pays d'origine. C'est ce qu'indique le décret qui devrait paraître au Journal officiel en fin de semaine. Parce que «la langue est le meilleur vecteur d'intégration», Brice Hortefeux a souhaité, qu'avant même d'arriver en France, les migrants disposent de rudiments. Belle ambition.

I
Toute demande de visa d'immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique, sur place. Ceux qui maîtrisent les bases seront dispensés de cours. Tout comme les plus âgés (plus de 65 ans) et les plus jeunes (16 ans) ! Les autres devront, en fonction de leur niveau, suivre jusqu'à deux mois de cours. Cette formation sera obligatoire. Pour autant, elle ne fermera pas les portes de l'immigration. L'important ne sera pas le niveau atteint mais l'assiduité au cours. Un absentéisme manifeste pourrait retarder l'obtention du visa. Autrement, les simples cancres ne seront pas sanctionnés et pourront reprendre d'autres cours de français une fois en métropole...

Ce dispositif d'apprentissage précoce du français sera conduit par les antennes locales de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations (Anaem). Les consulats seront également impliqués.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte