Magazine

Tarte poires et figues

Publié le 15 octobre 2008 par Sofie

Tarte poires et figuesCe dimanche, nous recevions nos amis Katerine et Vincent pour le dîner. J'avais envie de faire un dessert mais pas de temps pour de la grande pâtisserie! D'ailleurs, nos invités sont arrivés en plein préparatif du repas... Pas trop fière de mon organisation sur ce coup là!! Toujours est-il que mon Loulou et moi avons opté pour une tarte fine toute simple aux figues noires et poires.

Malheureusement, les poires n'étaient pas assez mûres, nous aurions mieux fait de choisir des pommes puisqu'elles sont en saison... Enfin, cette tarte peut se faire en un tournemain, il suffit d'avoir les ingrédients sous la main!

Qui dit rapide dit "pas le temps de faire la pate". On commence donc par dérouler la pâte feuilletée et on la laisse reposer quelques minutes à température ambiante. On la recouvre de poudre d'amande et on presse légèrement le tout pour bien faire coller les amandes à la pâte. Puis, on ajoute des tranches de poires et de figues. Pour éviter que les poires ne s'oxydent, on peut y ajouter du jus de citron. Pour que le tout soit joli, on alterne des rangées de poires et de figues. Comme les fruits n'ont pas été sucré, on ajoute un peu de sucre sur les fruits.

Tarte poires et figues
Plutôt que d'utiliser du sucre semoule ordinaire, j'ai opté pour un chouette petit produit trouvé chez mon épicier. C'est un moulin à épices contenant des gros cristaux de sucre, des morceau de cassonade et des morceaux de bâton de vanille! L'intérêt de ce produit c'est que le sucre et la vanille ne sont pas pulvérisés, on sent les petits morceaux sous la dent. C'est vraiment idéal sur une tarte aussi simple. On aurait pu également y ajouter quelques noisettes de beurre, mais nous avons décidé d'être raisonnable. Cela étant dit, un petit truc pour ajouter des noisettes de beurre: on prend un bâton de beurre au frigo et avec l'aide d'une râpe à fromage, on râpe un peu de beurre au dessus de la tarte... J'ai vu un chef à la télé utiliser ce truc et même si je n'aime pas du tout les recettes qu'il fait, je me suis rappelée de ce truc vraiment pas bête!

Finalement, on enfourne à 180°C (350°F) pendant 45 minutes. En cours de cuisson, nous avons réalisé que la tarte commençait à sécher un peu. Nous aurions pu mettre un papier alu par dessus mais comme nous sommes paresseux, nous avons décidé d'y ajouter un peu de sirop d'érable... Finalement, nous ne sommes pas si raisonnables que ça!!

Tarte figues et poires
  • Un rouleau de pâte feuilletée au beurre (j'achète toujours cette pâte)
  • 6 figues noires mûres mais encore fermes
  • 4 poires Bosc mûres mais encore fermes
  • Quelques cuillère à soupe de poudre d'amandes
  • Sucre & Vanille au goût
  • Sirop d'érable

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sofie 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte