Magazine Environnement

Expédition 48°Nord, Jean Gabriel Chelala ballotté par la météo.

Publié le 30 octobre 2008 par Sierrafox
Expédition 48°Nord, Jean Gabriel Chelala ballotté par la météo.Expédition 48°Nord, Jean Gabriel Chelala ballotté par la météo.

Gants, sur-gants, chaussures, sur-chaussures, écharpes, sur-écharpes, bonnets et une bonne dose de volonté, voilà ce qui pourrait bien résumer cette dernière semaine, sans doute la plus longue et la plus éprouvante depuis le départ de Fort Lauderdale (Floride) le 9 septembre.

L'expédition de Jean-Gabriel Chelala démarre le 13 janvier 2008 du parvis de la cathédrale Notre Dame à Paris. S'ensuit la traversée européenne jusqu'au sud du Portugal sur 2.176km. Le 7 mars dernier, l'aventurier prenait la mer à bord de son cyclomer en vue de rejoindre la Floride. 9.250km, 107 jours et 2 records du monde en poche, l'aventurier touche terre.

Expédition 48°Nord, Jean Gabriel Chelala ballotté par la météo.
La traversée du continent américain constitue la troisième étape de son tour du monde écologique qui en compte cinq au total. Assis sur son vélo couché choisi pour son confort et ses performances sur routes plates, il a ainsi parcouru les Etats-Unis, une partie du Canada et se trouve à présent aux portes de la Colombie Britannique.

Subissant des rafales de vent plus fortes les unes que les autres, pédalant parfois sous la neige et par des températures atteignant -15°C en pleine journée, l'aventurier Chelala a vécu une semaine éprouvante. " Le moral a pris un sérieux coup ces derniers jours. Plus d'une fois, j'ai eu envie de jeter le vélo dans le fossé. Pour finir, j'ai cassé ma caméra vidéo, tombé après une bourrasque de vent. Les locaux m'ont expliqué ne jamais connaître ce genre de temps ". Depuis deux jours, soulagement, les températures sont redevenues estivales. Le vent est tombé et le soleil est revenu. " 5°C, soleil, je pourrais presque me mettre en tee-shirt. Comme me disent une nouvelle fois les locaux, des températures aussi douces fin octobre, c'est exceptionnel ! Le réchauffement climatique joue en ma faveur. Pas de quoi se réjouir, mais tout de même, le moral va mieux ".

Arrivé ce mercredi à Grande Prairie, l'ingénieur breton-libanais se trouve aux portes de la Colombie Britannique. Devant lui, le froid, la neige et les Rocheuses. 1.500km le séparent encore de Whitehorse où le cycliste bouclera sa troisième étape. " Deux options étaient possibles pour traverser le Pacifique : démarrer à Anchorage ou démarrer à Fairbanks, ville plus au nord. Pour des raisons techniques, le départ de Fairbanks semblait plus judicieux. Ma troisième étape devait initialement s'y terminer. Mais compte-tenu des conditions météo, il n'est pas envisageable d'arriver en Alaska. Atteindre Whitehorse sera déjà un exploit. D'après les prévisions, je vais même rouler sous la neige les 10 derniers jours. Pour ne pas laisser une étape inachevée, je repartirai donc de Whitehorse et rejoindrais la mer de Béring en passant par la Yukon River. 1.000km de moins sur terre, 2.000km de plus sur l'eau, une étape supplémentaire avant de rejoindre le Parvis de Notre Dame ! "

Les aléas font partis intégrante de l'aventure. Mais ni le vent, ni le froid, ni la neige et encore moins les ours noirs et les grizzlis viendront à bout de la détermination de Jean Gabriel qui sera à Paris à l'occasion du salon Nautic à Paris du 5 au 14 décembre 2008.

Expédition 48°Nord, Jean Gabriel Chelala ballotté par la météo.
L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.

13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis)
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l'île de Saint-Martin
19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer
12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami.
9 septembre 2008 : départ de Fort Lauderdale jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) ramènera le jeune aventurier dans la capitale française.

le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
Pour suivre le parcours de Jean Gabriel Chelala : Le journal de bord est disponible en français http://www.jeangabrielchelala.com/blogconcernant l'expédition 48°Nord
Toutes les Photos en haute définition © 48°Nord, sont en ligne
et en anglais http://www.jeangabrielchelala.com/blog-en
Tous les communiqués de presse http://phortail.org/running/parcours-global.html
dans des carnets organisés par étape et téléchargeables en libre accès http://www.flickr.com/photos/bretagneprod/collections l'expédition 48°Nord
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sierrafox 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte