Bonjour,
Voici ma réponse à un post sur le blogs LeMagIT. Reynald Flechaux a proposé une analyse intéressante que je vous encourage à lire .
Ma réponse: L'open source apporte:
- Un modèle low cost pour des solutions déjà existante comme tu le fais judicieusement remarqué, a ce niveau là pas d'innovation mais du suivi.
Par contre:- Il apporte de l'innovation dans les développement, n'oublions pas que Firefox a servi de modèle à IE... Linux est considéré à bien des égard comme en avance techniquement sur Windows sur la partie technique. Il sert même d'exemple comme pour le bureau en 3D.
L'erreur vient d'assimiler l'open source uniquement à des entreprises mais c'est aussi des fondations, des associations, des bénévoles et des start-up qui cherchent à solutionner des situations en développant des logiciels...
Donc l'open source n'est pas un low cost dans le sens traditionnel, il s'agirait plutôt d'une alternative qui n'est pas toujours pertinente mais qui offre de la créativité et de l'innovation dans un marché qui en a besoin. Donc pas de gueguerre anti et pro, le marché a besoin de l'open et l'open a besoin des éditeurs propriétaires.
A+, Jonathan