Magazine

Le site d’e-commerce, enfin une solution ?

Publié le 28 octobre 2008 par Degusto75

Le site de vente en ligne est évidemment un point stratégique pour une société pure player ! les solutions commencent à prendre forme.

Le choix de la solution technologique est une étape importante pour le site de vente en ligne d’une part et dans la stratégie de l’entreprise. Je souligne dans la stratégie de l’entreprise car les éléments comme les coûts de développement, les coûts de maintenance, les fonctionnalités disponibles, les qualités de référencement, et bien d’autres points peuvent imputer directement sur la vie de l’entreprise. Un élèment aussi que j’ai peu vu dans les forums et qui est pourtant primordial : ce sont les risques.

Les risques peuvent être techniques : la solution retenue n’est elle pas buggée, ne devient elle pas obsolète, n’est elle pas trop longue ? financiers : l’hébergement ne risque pas d’avoir des défaillances en période de noël (cela m’est arrivé chez Amen, le samedi avant noël dans ma précédente société!), le développement n’est il pas supporté par une seule personne; en cette période de crise, la société éditrice ne risque t-elle pas d’avoir des défaillances ?

Ensuite, nous avons évidemment les fonctionnalités et le rapport qualité/prix. Il existe vraiment de très belles plateformes fermées et peu coûteuses. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article, j’ai testé Powerboutique, Cybershop, Oxatis, Kuibi, certaines sont vraiment très intéressantes et pour un excellent rapport qualité/prix.

A côté de cela, je regarde aussi les solutions open-source Magento, Prestashop, Virtuemart couplé à Joomla. A priori, je m’oriente plus vers une solution open-source car nous avons des attentes précises en terme de fonctionnalités. Mais je reste encore ouvert… J’ai envoyé mon cahier des charges depuis hier à différents prestataires. Aujourd’hui, j’ai passé mon après-midi à dialoguer avec les prestataires pour expliquer plus en détails nos attentes.

Je prends la décision la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant et vous raconterai tout cela en détails…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte