Magazine

Bilan du salon des micro-entreprises

Publié le 15 octobre 2008 par Degusto75

Hier, je suis allé au salon des micro-entreprises établir quelques contacts, y apprendre quelques astuces, voire y trouver des idées. Voici le bilan :

salon de la micro-entreprise

salon de la micro-entreprise

J’ai tout d’abord été surpris, car j’ai fait plusieurs fois ce salon (sous le nom salon de l’entreprise ?) et hier j’ai été surpris du grand nombre de visiteurs. Le responsable est-il le marketing ? Ou les français ont plus que jamais envie d’entreprendre malgré la crise ?

Point de vue exposant, c’était assez satisfaisant. Ils ont mis des mini-stands à la chaine : juste une table et un pan de mur. Ceci permet de rencontrer des petites structures dynamiques. J’ai en particulier rencontré plusieurs studios graphiques, web-designers ayant plein d’idées et d’énergies.

Point de vue banque, là aussi j’ai été agréablement surpris. Ils sont Enfin, ils paraissent ouverts à l’idée de faire un crédit. Par une seule n’a bloqué, même si ce n’est qu’un premier contact, c’est encourageant. Mais ne vendons pas la peau de l’ours, avant de l’avoir tué.

Par contre, je n’ai pas réussi à trouver d’assurances pouvant me renseigner pour expliciter mes besoins pour la première année :-(. Par grave, je vais appeler mon assureur.

Dans la recherche de subventions et d’aide, le prêt à la création d’entreprise à l’air assez facile à obtenir. Il permet d’obtenir aussi des garanties sur le prêt bancaire. A côté de cela, les administrations m’ont baladé de stand en stand pour me dire de m’adresser à Prisme 95 qui ne se trouve pas sur le salon. L’ile de France a un site sympa sur toutes ses infos : créer sa boite.

J’ai eu deux effets kiss kool : j’ai trouvé un comptable qui est situé à 500m de notre entrepôt ! Deuxième effet kiss kool : j’ai retrouvé Christophe, un copain avec qui j’ai fait du karaté il y a …. fort longtemps.

Il faut maintenant rebondir sur les banques et les différents contacts, mais le salon demeure un bon atout lors de la création d’entreprise. Si vous voulez y aller, dépêchez vous cela termine demain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Degusto75 1483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog