Magazine

Quelques conseils du maître commentés

Publié le 30 octobre 2008 par Castor
Charles Baudelaire dans Notes nouvelles sur Edgar Poe propose quelques conseils à nos "novelistes" :
"Elle a sur le roman à vastes proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l'intensité de l'effet."
En effet, pour la rédaction de votre nouvelle vous n'avez pas trop à penser la structure, ni le chapitrage.
"Cette lecture, qui peut être accomplie tout d'une haleine, laisse dans l'esprit un souvenir bien plus puissant qu'une lecture brisée, interrompue souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains."
La lecture d'une nouvelle est un peu comme un 400 mètres. Un tour de piste, à fond, sans quasiment reprendre son souffle. D'autre part chez les personnes qui ne sont pas de grands lecteurs, cette dernière se fait d'un seul trait, sans déposer le livre. Je conseille souvent la lecture de nouvelles aux toilettes, non pas que les textes soient "à chier", mais parce que la lecture des huit pages maxi correspond souvent au temps que l'on a pour faire sa petite affaire, la chute provoque alors le déclenchement de la chasse d'eau, loin de nous alors les mondanités...
"L'unité d'impression, la totalité d'effet est un avantage immense qui peut donner à ce genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point qu'une nouvelle trop courte (c'est sans doute un défaut) vaut encore mieux qu'une nouvelle trop longue."

Plus c'est court,plus c'est bon...A condition d'être intense ! YEAH ! Allez à l'essentiel.

"L'artiste, s'il est habile, n'accommodera pas ses pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à produire, inventera les incidents, combinera les événements les plus propres à amener l'effet voulu."
L'habileté : le maître mot. Elle consiste à combiner les incidents par le jeu des mots, toujours à la recherche de l'effet. Un peu comme un effet larsen qui tente d'être maîtrisé, modulé et qui rend la guitare d'Hendrix si attrayante.
"Si la première phrase n'est pas écrite en vue de préparer cette impression finale, l'œuvre est manquée dès le début."
L'attaque, l'accroche comme un morceau des Ramones se doit d'être tranchante, on doit tout de suite rentrer dans le vif du sujet : ONE, TWO,THREE...

"Dans la composition tout entière il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention, qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité."
Comme pour le rock, plus c’est court, plus c’est efficace. Pour cela, le meilleur format est, définitivement, la nouvelle.
Pas de gras donc, de solos qui s’étirent ou de descriptions ennuyeuses. On garde l’essentiel. Bon courage !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Castor 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte