Magazine Autres sports

La Table ronde 6VB: spécial mi-saison

Publié le 30 octobre 2008 par Sixverges
Une table ronde toute spéciale cette semaine: nos invités Simon Bussières et Patchalif se joignent à nous pour tracer un bilan de la première moitié de saison de la NFL.
-L’agréable surprise :
Nick T: les Bills. Ils ont déjà remporté de gros matches contre les Jaguars et les Chargers, se positionnant avantageusement dans la course aux séries. Ils apprennent encore à gagner, ce qui explique leurs décevantes défaites contre Miami et l’Arizone. Je pense que ces matches seront des leçons de vie qui serviront le Buffalo à long terme. Leur défensive a beaucoup de potentiel avec les Donte Whitner et Paul Poszlusny. L’offensive est en développement mais les pièces maitresses sont en place. Je ne les vois pas comme finalistes du Super Bowl, un wild card serait amplement satisfaisant…
Fredster: moi je reste dans la même division des Bills mais je choisis plutôt les Dolphins. Avec une fiche de 1-15 l'an dernier, personne ne voyait les Fins remporter beaucoup de victoires cette saison. On savait que l'arrivée de Bills Parcells allait mettre le Miami dans la bonne direction mais pas nécessairement si rapidement. Ils ont déjà trois victoires et aurait très bien pu battre les Texans également, ce qui leur aurait donné une fiche de .500. L'arrivée de Chad Pennington y est pour beaucoup dans les succès des Dolphins mais on doit aussi souligner également la belle trouvaille du Wildcat offense qui a décoincé un peu le jeu offensive des Fins et incidemment de la NFL. On l'a vu avec les Ravens la semaine dernière ainsi qu'avec les Falcons et Jerious Norwwod. Les Dolphins ne feront pas les séries mais pourraient causer des maux de tête à plusieurs équipes. Je donne quand même une mention aux Falcons qui partaient peut-être d'un peu moins loin que les Dolphins et qui connaissent une bonne saison jusqu'à maintenant.
Pick: les Cards. Bien que leur fiche ne soit que de 4-3, les Cards ont démontré qu'ils pouvaient jouer avec les meilleurs cette année. Enfin. Depuis le temps qu'on les prédit comme la potentielle équipe surprise, ils nous surprennent constamment en trouvant des nouvelles façons de perdre (vous vous rappelez d'un certain Monday Night contre les Bears en 2006?) et avoir l'air des ostis de losers yet again. Cette année, l'attaque est explosive, Kurt Warner s'est toujours pas blessé (j'espère pas le jinxer en disant ça) et la défensive est nettement plus sérieuse qu'avant. Leurs 3 défaites sont à l'étranger contre les talentueux Redskins et Panthers, ainsi qu'une lamentable performance contre les Jets où ils étaient probablement déstabilisés par les gallons de plaisir que Brett Favre a quand il joue. Ils ont aussi battu les Bills, les much-improved Dolphins et les Cowboys. Je les vois bien gagner leur division putride et même causer une surprise dans les playoffs.
Patchalif: Deux équipes retiennent mon attention: les Titans et les Redskins. Je voyais ces 2 équipes terminer au bas-fond de leur division, les Titans car je ne les voyais pas aussi bons défensivement et par la course, et les Skins à cause de la trop forte rivalité intra-division. Les Titans ont déjoué mes pronostics grace à leur défensive et leur jeu au sol à 2 têtes en la recrue Chris Johnson et LenDale "overweight" White. D'accord ils n'ont pas affronté d'offensive digne de ce nom, mais ils sont tout de même à 7-0, ce qui est nettement au dessus de ce que je croyais. Les Redskins quant à eux ont réussi 2 grosses victoires back to back à l'étranger face aux Cowboys et aux Eagles. Clinton Portis est le meilleur RB de la ligue cette saison, et Santana Moss s'avère encore cette saison un deep threat hors pair. Imaginez à quel point la défensive des Skins ferait peur si Sean Taylor était encore de ce monde...
Simon B.: les Bills arrivent de nulle part. La division dans laquelle ils évoluent est très surprenante... à cause des Dolphins qui gagnent des parties dans la division. Mon top trois serait Bills, Panthers et Redskins. Trois équipes assez semblables avec des des défensives respectables. Ils n'ont pas de QB dominant, mais une bonne attaque au sol et de bon WR. Les Skins sont ma surprise principale mais leurs séries seront courtes à cause de la compétition féroce dans la conférence.
-L’équipe qui déçoit:
Nick T: les Colts. Peu importe les raisons, la troupe de Tony Dungy est totalement à côté de la track. L’offensive manque de cohésion, la défensive est remplie de nobodies, rien ne va. Je me demande si le départ potentiel de Dungy à la fin de la saison y est pour quelque chose. Les joueurs sont peut-être moins enclins à se défoncer pour coach qui compte quitter l'équipe. Le même phénomène semble se produire à Seattle. Les Colts n’ont pratiquement plus aucune chance de gagner le titre de leur division, ils lutteront pour un wild card… La fin d'une époque
Fredster: J'abonde dans le sens de Nick avec les Colts. On savait que la blessure à Manning allait ralentir l'attaque quelque peu en début de saison mais avec la performance de lundi, on se dit qu'il en sera ainsi pour le reste de la saison. Ils avaient des gros problèmes défensifs l'an dernier et ils n'ont rien fait pour les régler. La ligne à l'attaque a subi des blessures à des joueurs clés mais on se demande quand même si les choses auraient été tellement différentes avec tout le monde en santé. Marvin Harrison est fini et Joseph Addai semble être un abonné de l'infirmerie un peu trop zelé. On en est presque à se demander si la surface naturelle du nouveau Lucas Oil Stadium ne serait pas finalement une fausse bonne idée...
Pick: les Chargers. Le matchup prévu consensucé par les experts pour le prochain Super Bowl était Dallas vs San Diego. Dallas est pas si mal placé pour y parvenir mais les lamentables Chargers, à 3-5, rendent les experts perplexes. Où est la défensive? Me semble que c'est pas parce que le craqué mental à Shawn Merriman joue pas que le reste s'écroule. Les Chargers n'arrêtent personne et comptent juste pas assez de points pour battre l'adversaire. LaDanian Tomlinson n'est pas l'ombre de son orteil pété cette année, au grand dam de Nick T et son équipe de pool. Et Philip Rivers joue pas pire mais c'est un épais, donc les football gods le priveront de succès pendant un bon bout de temps. Les playoffs ne sont pas encore à éliminer vu qu'ils jouent dans une division poche mais va falloir qu'ils se mettent à jouer à leur niveau.
Patchalif: Définitivement les Colts. Je croyais au changement de la garde dans la division, mais je croyais qu'il se ferait plus doucement et qu'il passerait par les Jaguars. Les Colts jouent vraiment lamentablement, Peyton semble frustré, Addai ne fait rien de bon quand il n'est pas blessé, Marvin Harrison est complètement fini. Il semble révolu le temps où les défensives étaient sur le qui-vive lorsque Manning changeait le jeu sur la ligne de mêlée. Et que dire de la défensive... Je crois que l'attaque les a fait bien paraitre depuis des années en prenant des avances considérables en début de match, ce qui forçait l'équipe adverse à laisser tomber la course tôt dans le match. Ce n'est plus le cas maintenant, ce qui montre les lacunes flagrantes de cette défensive.
Simon B.: Les Chargers sans aucun doute. Ils ne sont pas là du tout. Rivers flanche dans les moments opportuns, LT n'est plus le RB dominant et surtout la défensive a piqué du nez pas à peu près. Dehors coach Turner et ça presse. Ils ont mis dehors le coach en défensive cette semaine, mais le problème est plus grave. Il faut que l'offensive reste sur le terrain le plus de temps possible pour que la défensive soit top shape. L'offensive des Chargers est nulle!!!
-Le joueur le plus utile:

Nick T: Clinton Portis. Le RB des Redskins a déjà 944 verges eu sol et 7 touchés au compteur, se dirigeant vers une saison épique. Portis est fiable et s’il reste en santé, les Skins iront loin. Au-delà des stats, sa présence enlève de la pression des épaules du QB Jason Campbell. Ce dernier peut donc continuer à se développer sans avoir à gagner des matches à lui seul.
Fredster: Clinton Portis est effectivement un excellent choix mais question de mettre de la variété dans cette rubrique, j'irais plutôt avec Kurt Warner des Cards. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres pour l'Arizone mais considérant que le jeu au sol est totalement inexistant, les prouesse du vieux routier ont de quoi laisser pantois. Pas grand monde ne donnait cher de la peau de Warner pendant le camp d'entraînement étant donné qu'on s'attendait tous à ce que Matt Leinart prenne les commandes de l'attaque mais le vieux Kurt est bien en selle pendant que Matt prend des notes sur son clipboard. Reste à savoir si les Cards pourront gagner des matches à l'étranger mais la défaite contre les Panthers permet une certaine lueur d'espoir dans la mesure où ce fût quand même très serré.
Pick: La ligne offensive des Titans. On a bien vu contre les Colts ce que cette magnifique ligne peut accomplir. Les Titans sont d'ordinaire une équipe de course au sol et, étrangement, ça fonctionnait pas pantoute contre Indy. Ils ont donc switché à la passe en protégeant parfaitement le très immobile Kerry Collins contre les petits joueurs rapides de la ligne défensive des Colts. Et c'est comme ça depuis le début de la saison. Ils forment un mur impressionnant qui n'a accordé que deux sacs jusqu'ici et ouvrent les portes pour Chris Johnson et cette adorable boule de suif qu'est LenDale White. D'où leur fiche parfaite. Seule la ligne offensive des Giants peut être considérée aussi bonne et c'est pas un hasard que ces mêmes Giants n'ait qu'une seule défaite à date. Une bonne OL est le noyau du succès.
Patchalif: Mon vote va à Kurt Warner. Sincèrement, je ne croyais pas 1) qu'il soit encore en train de jouer à la mi-saison, et 2) en train d'amener son équipe à un championnat de division. Ce qui est le plus impressionnant est que les Cards n'ont pas d'attaque au sol, ce qui met encore plus de pression sur Warner. Malgré tout, Warner a 14 passes de touchés et 6 interceptions, dont 3 dans le match exécrable contre les Jets.
Simon B.: les Titans dans l'ensemble de leur jeu. Ils sont dominants d'un bout à l'autre. Autant en offensive qu'en défensive. En plus, ils ont l'un des bons coach de la NFL en Jeff Fisher.Mais je ne réponds pas à la question, il faut mentionner un joueur. Avant sa blessure, Reggie Bush des Saints était de loin le joueur de l'année.
-Les futurs champions:
Nick T: Les Giants. La NFL ne regorge pas de grandes équipes cette saison. Le Big Three de l’AFC est diminué (Pats, Colts, Chargers), les Cowboys sont inégaux, les Titans ont un QB limité… Les Giants me semblent l’équipe la plus complète, ils ont l’expérience des gros matches… Je le vois répéter leurs exploits de l’an dernier.
Fredster: On a pas le choix d'y aller avec les Giants pour l'instant mais les choses pourraient changer d'ici la fin. Les Redskins semblent également très prometteur et montre une fiche de 3-1 contre leur division alors que New York n'a joué qu'un match de la sorte. C'est à ce niveau qu'on aura les meilleurs indications de la valeur réelle des Giants. On va le savoir assez vite d'ailleurs puisque les Giants jouent contre les Cowboys et les Skins dans les deux prochaines semaines. Reste à savoir quel impact aura sur l'équipe les frasques de Plaxico et si Jacobs pourra rester en santé d'ici la fin de la saison.
Pick: les Steelers. Pas un choix évident mais je trouve que les Steelers forment l'équipe la plus complète qui peut gagner de toutes les façons. Probablement la meilleure défensive de la ligue, une attaque aérienne qui peut exploser au besoin et une mentalité traditionnelle bâtie autour du jeu de course. Willie Parker est blessé? Mewelde Moore peut très bien faire la job. Ils ont beaucoup de profondeur et les meilleurs fans de la ligue qui les suivront partout aux States s'ils jouent à l'étranger pendant les playoffs. On vient de voir une très mauvaise performance de leur attaque contre les Giants et ils ont quand même failli gagner. Ils sont quand même pas mal magané et ont la cédule la plus difficile de la NFL cette saison. Un contexte parfait pour les voir tout gagner.
Patchalif: Je n'ai d'autres choix que d'y aller avec les Giants pour le moment car ils ont l'équipe la meilleure sur le terrain et gagnent les gros matchs. Les Redskins sont les plus près d'eux pour le moment, mais je ne suis pas encore vendu à Jason Campbell. Les Cowboys seront évidemment très dangereux au retour de Romo mais leur défensive est encore douteuse. La ligne offensive des Steelers ne laissera pas Big Ben survivre d'ici la fin de saison, et les Titans sont assez bons pour se rendre en finale, mais de là à battre les Giants, les Skins ou les Cowboys, je n'en suis pas certain. Oh que les temps changent quand la NFC a plus de prétendants au titre que l'AFC!
Simon B.: Difficile d'ignorer les Giants dans la NFC. Justin Tuck deviendra le Lawrence Taylor des années 2000. Il est dominant. Cependant les Cowboys, si les planètes se regroupent, sont seuls au monde. Attention Aux Panthers!!! Mon Choix dans la NFC: les maudits Cowboys. Dans la AFC, malgré le bon début de saison des Titans, Pittsburgh sera à surveiller. Parker reviendra en force et la défensive des Steelers fera mal à bien du monde. Pour le Super Bowl: Les Steelers!!! ou les Cowboys.... Les classiques!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines