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Avec Sygeo, la MACIF se dirige (un peu) vers les nouveaux modèles de compagnies d’assurance

Publié le 30 octobre 2008 par Stephane Zibi

Avec ces temps de crise, les banques et les assurances sont sous les feux de l’actualité. Les recapitalisations, parachutes dorés se succèdent aux communiqués plus ou moins alarmistes sur la situation financière de ces établissements.

Des mesures d’urgence ont été prises, tant mieux mais ensuite ? Que va t’il se passer ? Vont elles rester comme cela sur les mêmes modèles, sur les mêmes bases et continuer à être dépendant des aléas des marchés financiers ?

Aujourd’hui il est nécessaire que globalement que les marques aient plus de proximité avec les consommateurs je l’ai déjà écrit ici et le répète quotidiennement chaque jour à mes interlocuteurs.

Les compagnies d’assurance n’échappent à cette règle et sont dans l’obligation d’apporter du service en plus des prestations classiques existant depuis des dizaines d’années. En effet aujourd’hui beaucoup d’actions peuvent être faites en ligne (payer, demander des attestations, déclarer des sinistres…). Les bureaux ou représentations n’étant là que pour ceux qui n’ont pas encore le réflexe d’aller en ligne. Vu les économies que toutes ces compagnies devront réaliser il est à prévoir que beaucoup de bureaux ferment ou soient transformés pour présenter d’autres services.

A mon sens les nouveaux services, ceux connexes au métier d’assureur, pourront faire la différence et apporter aux compagnies d’assurance des nouveaux adhérents.

Sygeo par exemple lancé en ce moment par la MACIF propose des fonctionnalités tel que des appels d’urgence et citoyen, une assistance géolocalisée, de surveiller à distance sa voiture en cas de vol ou un service de GPS. Proposer cela en l’incluant dans les contrats d’assurance permettra à coup sûr de différencier l’offre de cet assureur vis à vis des autres. L’objectif étant  à terme d’avoir tout un bouquet de services qui permettrait d’accompagner, d’aider, d’assister et de faciliter la vie des sociétaires des assurances.

Je suis persuadé que ce secteur évoluera beaucoup dans les prochaines années et se transformera sensiblement pour devenir les assureurs “2.0″ (je n’aime pas cette expression habituellement mais bon).

Pour illustrer ces services une petite vidéo :


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