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Les 10 développements les plus marquants du e-commerce depuis 10 ans

Par Philippe Chouraqui

L’association américaine The Software and Information Industry Association a établi le classement des 10 faits marquants du e-commerce au cours de la dernière décade. Une éternité sur internet, et un recul intéressant à prendre de temps en temps. Tant de choses nous apparaissent évidentes aujourd’hui, alors que leur création ne date que de quelques années.

1/ Sans surprise, Google arrive en tête. Il s’agit non seulement du moteur de recherche le plus utilisé au monde, mais Google offre également maintenant de plus en plus de services gratuits avec Google Analytics, Google Maps, Gmail, …

2/ Toutes les applications et autres innovations ne seraient pas exploitables sans le développement du haut débit. Aux Etats-Unis, comme en Europe, le nombre croissant d’abonnés au haut débit a permis les spectaculaires augmentations de CA des différents sites de e-commerce.

3/ Ebay, pour sa capacité à créer un réseau mondial de vendeurs/acheteurs et sa capacité à mettre en relation les gens. Difficile de trouver un acheteur des produits dont vous voulezvous séparer plus rapidement que sur ce site. Je rajouterai qu’Ebay est en pleine phase de diversification et de réorientation de son coeur de métier (détails dans le post Connaissez-vous vraiment Ebay ?).

4/ Amazon fut certainement le pionnier du e-commerce en ligne, en ce sens qu’ils ont su démontrer tout l’intérêt de consommer sur internet : pratique, très large choix, facilité d’achat. Amazon est également en phase de diversification avec sa nouvelle branche de fournisseur de solutions informatiques. A suivre…

5/ De nouveau Google, mais pour mettre en évidence les services d’AdWords. Avec 6,8 milliards de dollars de revenus, 40% de parts de marché, ce système de publicité par mots clés est devenu le principal acteur de la publicité online, et certainement l’un des plus efficace pour obtenir une audience qualifiée. N’oublions pas le Target Behaviour (dans le post ICI), mais qui s’adressera davantage aux sites ayant une forte audience.

6/ Le format HTML 4.0 qui de par son ouverture a permis des réalisations riches en constante évolution, pour le bonheur de tous les acteurs, et des clients.

7/ Le développement du Wi-Fi et de la portabilité de la connection internet. Et nous n’en sommes qu’au début, bientôt nous serons constamment connectés, aussi bien sur nos ordinateurs que sur nos téléphones, chez nous, dans la rue, le train. Un accès constant à la Toile, voilà la prochaine véritable évolution. A nous de savoir appuyer sur Off de temps en temps !

8/ Les sites communautaires, YouTube en particulier. A sa sortie, YouTube, et autres sites similaires, étaient surtout utilisés par des ados qui plaçaient leurs vidéos en ligne. Aujourd’hui, ces sites sont devenus des incontournables, de sites sur lesquels il faut être pour promouvoir son image, aussi bien pour les marques que pour les personnages politiques, etc… La question est de savoir comment vont se régler les problèmes de copyright de toutes les vidéos mises en ligne.

9/ iTunes a su révoltionner l’industrie de la musique, et a légitimé l’achat en ligne de musique, bientôt de films. Après l’avènement de Napster, et autres sites de Peer-to-Peer, iTunes a démontré que nombre de personnes sont prêtes à acheter de la musique en ligne, prenant de vitesse toute l’industrie de la musique, toujours paniquée d’une évolution qu’elle n’avait pas anticipée aussi rapide.

10/ Le Blackberry, pour avoir été le premier à permettre de recevoir internet dans le creux de sa main. Je ne l’ai encore jamais fait avec le mien, mais certaines personnes ont passé des commandes depuis leur Blackberry. Avec l’iPhone et le full HTML, cette tendance ne peut que se développer.

Il ne nous reste plus qu’à imaginer ce que ce classement sera dans 10 ans…



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