Magazine

À l’épreuve du futur

Publié le 31 octobre 2008 par Samuel Bouchard

À l’épreuve du futur

On a offert un GPS au beau-père pour ses 60 ans. Sur la boite, on présente les caractéristiques de l’appareil. La premier avantage qu’on lui donne: il est future-proof, à l’épreuve du futur. Première fois que je voyais ça et ça m’a accroché. Il y a pleins d’appareils électroniques dans un coin au bureau et dans nos maisons qui n’ont pas survécu à l’épreuve du temps: des Commodore 64, des lecteurs Syquest, des téléphones cellulaires pas bluetooth… À la NASA, c’est la même chose, en pire. Dans les débuts de l’électronique, il n’y avait pas de standards établis. Tellement qu’ajourd’hui, même si on avait encore les originaux du premier allunissage, on aurait de la difficulté à trouver un lecteur fonctionnel et quelqu’un capable de l’opérer. Pour des domaines comme l’archivage, j’imagine que cette notion est au cœur de leur travail.

Mon appareil photo se clâme à l’épreuve des chocs mais je ne crois pas qu’il survivrais une chute du pont de Québec sur le boulevard Champlain. De la même manière, je crois qu’il est impossible d’avoir une technologie complètement future proof, d’autant plus que tout se développe tellement rapidement. Dans le cas du GPS, l’aspect future-proof consiste en la possibilité de tenir ses cartes à jour facilement, permettant au GPS de rester utile dans le temps. Plutôt élégant “future-proof” comme tournure de phrase pour expliquer ça.

Dans les domaines bien établis, on peut penser construire des technologies un minimum résistantes au temps. Si on mise sur le bon cheval (le bon standard, la bonne plate-forme), le produit peut faire un bout dans le futur. Pour des domaines qui sont encore en train de se définir, c’est plus difficile. J’aime bien le concept. Comment concevoir et réaliser des produits qui vont bien vieillir? Jusqu’à quel point est-il justifié de complexifier le développement pour rendre un produit fonctionnel dans le futur? Ça peut sembler insignifiant dans une époque où les cycles de vie des produits technologiques sont de plus en plus courts, mais la nécessité de développement durable risque de ramener cette notion à l’avant plan… dans un futur rapproché.

[photo: Vermininc sur flickr]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte