Interrogé par le New York Times, Jon Stephenson von Tetzchner, PDG de l’éditeur Opera Software, a affirmé que la firme avait entrepris de développer une version pour iPhone de son navigateur mobile, Opera Mini, mais que celle-ci aurait été refusée par Apple. Il apparait donc maintenant certain que la firme de Cupertino n’a pas envie de voir un navigateur, qu’il s’agisse d’Opera ou pourquoi pas de Firefox, venir concurrencer son Safari Mobile.
Pour le blogueur John Gruber (Daring Fireball), la chose n’a rien de bien surprenant, dans la mesure où les conditions d’utilisation du kit de développement d’applications pour iPhone fourni par Apple précisent noir sur blanc qu’il est interdit d’intégrer son propre interpréteur JavaScript à une application destinée à l’iPhone, ce qui est le cas avec un navigateur Web en général, et avec Opera Mini en particulier.
On note donc une nouvelle fois qu’Apple refuse les applications qui sont susceptibles de venir parasiter ses propres produits, ce qui est son droit. Tout juste regrettera-t-on que sa politique en la matière ne soit pas un peu plus explicite…
Tags: Navigateur, Opera