Magazine

Le libéralisme n'est pas le libre-échangisme

Publié le 31 octobre 2008 par Micheljanva

Une distinction que fait Ivan Rioufol en s'appuyant sur Maurice Allais :

"Faut-il, pour autant, jeter le libéralisme par-dessus bord ? La gauche le souhaite, refusant d'admettre que la crise puisse se réduire à des pratiques folles n'entachant pourtant pas le fonctionnement d'un libre marché assaini. François Bayrou renvoie dos à dos capitalisme et socialisme, pour en appeler à un "humanisme" désarmant d'angélisme. En réalité, un libéral ne se sent pas forcément désavoué par ce chaos : il est celui d'un "laisser-fairisme mondialiste" que Maurice Allais, Prix Nobel d'économie en 1988, ne cesse de dénoncer en vain.

Alors que des experts se poussent du col pour assurer qu'ils avaient prédit les événements, il faut relire les critiques de l'économiste libéral contre une mondialisation généralisée des échanges entre pays "caractérisés par des niveaux de salaires très différents aux cours des changes", prélude aux pires catastrophes. Pour lui, "une société libérale n'est pas et ne saurait être une société laxiste et anarchique". Ne serait-il pas temps d'entendre ses critiques contre "le credo d'un libre-échangisme mondial" et son plaidoyer pour la "préférence européenne" ?

Non seulement le capitalisme ne s'est pas effondré, mais le gouvernement serait bien avisé d'accompagner désormais sa démocratisation, notamment en accélérant les intéressements des salariés. C'est François Chérèque, patron de la CFDT, qui remarque :

"L'économie de marché, c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour créer de la richesse et avoir les moyens de réduire les inégalités. Encore faut-il la réguler et ne pas accepter que le capitalisme soit aux mains d'une caste qui en profite au maximum, au détriment d'une redistribution plus juste des richesses."

Cette caste, qui la défend ?"

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte