Magazine Finances

La communication SMS dans le secteur de l’immobilier

Publié le 31 octobre 2008 par Vince974

Le secteur de l’immobilier est un secteur où la communication doit être rapide, ciblée et complète afin de satisfaire au mieux aux attentes du demandeur. Les méthodes ayant déjà fait leurs preuves pour communiquer des informations urgentes sont le téléphone, le fax et plus récemment le mail. Mais un support encore relativement méconnu des professionnels de l’immobilier à la Réunion mais dont l’efficacité n’est plus à prouver réside dans ce petit objet que quasiment tout le monde aujourd’hui a en poche : le téléphone portable.

Quels sont les avantages que peut bien nous offrir le mobile dans le domaine de l’immobilier ? Déjà, il permet de communiquer avec toutes personnes, même celles qui n’ont pas Internet ou n’ont pas de fax. Ensuite il n’est pas limité qu’aux appels vocaux mais on peut exploiter la messagerie texte via les SMS. Et c’est là que surgit tout le potentiel car les messages textes peuvent être diffusés très rapidement et être reçus quelques secondes seulement après l’envoi. Ce qui limite également le temps passé au téléphone pour donner ces mêmes informations qui peuvent tenir pour certaines dans 160 caractères. Autre avantage, le message est stocké sur le portable, la personne qui réceptionne le SMS peut alors tranquillement par exemple continuer à vaquer à ses occupations ou continuer sa réunion de travail. Il peut plus tard se pencher à nouveau sur son message à tête reposée et réfléchir plus sereinement aux arguments avancés, sur la superficie, la situation géographique, les tarifs etc.

Les informations qui peuvent être diffusées par SMS sont de natures différentes, on peut noter les quelques exemples suivants parmi celles qui peuvent avoir une connotation d’urgence :
-   Possibilité de recevoir les informations concernant une location vacante suivant des critères définis laissés à l’agence ou sur son site web  : coût de la location, situation géographique, superficie etc.
-   Possibilité de recevoir dès disponibilité, les informations sur une vente : coût, situation géographique, superficie, travaux à effectuer etc.
-   Possibilité de recevoir un SMS d’information dès qu’un acheteur potentiel a émis un avis favorable sur un bien
-   Possibilité de recevoir les baisses de prix de biens qu’un demandeur aura défini
-   Recevoir les coordonnées du vendeur ou du loueur d’un bien et les garder dans son mobile.
-   moins intéressant pour un locataire, recevoir des rappels de paiement de loyers en retard
-   Recevoir des rappels de présentation de l’assurance,
-   Pour les agents commerciaux en déplacement, prévenir de nouveaux rendez-vous, de nouveaux horaires de plannings, de coordonnées postales d’une résidence etc.
Je ne passerai pas sur l’ensemble des cas que l’on pourrait rencontrer mais la liste pourrait être encore longue.

Cela peut paraître étonnant mais on peut assez facilement mettre les informations de chacun des cas ci dessus dans un SMS de 160 caractères. On peut même se permettre de rajouter un numéro de téléphone à rappeler (pas de numéro surtaxé surtout, assimilé à du spam).
Malgré tout il existe un moyen d’étendre les possibilités à plus de 160 caractères si le besoin s’en faisait sentir. En effet, on peut insérer un lien Web dans le SMS afin que le destinataire puisse aller sur Internet à partir de son mobile et voir la fiche correspondante avec tous les avantages que cela peut présenter : affichage des photos de la maison, du jardin, de vidéos, de visites virtuelles, de chantiers etc.

Les exemples cités ci-dessus supposent qu’un agent diffuse les informations avec un outil adapté aux envois de messages SMS. Mais il y a un autre moyen de communiquer des informations : la personne qui possède un téléphone portable peut solliciter une demande particulière. Par exemple, si vous souhaitez avoir des informations sur le bien immobilier n°123, envoyer par SMS IMMO suivi de 123. Et vous recevrez les informations telles que les tarifs, l’emplacement du bien, les coordonnées du propriétaire etc. Le gros avantage de cette solution est que si vous n’avez pas de stylo et de papier sous la main, votre téléphone peut servir de carnet de notes et stocker toutes les informations qui vous seront utiles par la suite comme des coordonnées postales ou téléphoniques, des tarifs à comparer à d’autres, les noms des propriétaires etc.
De cette manière les agences immobilières peuvent mettre ce genre d’annonce sur leur vitrine ou sur des prospectus. Un autre avantage est que l’on peut très précisément chiffrer l’intérêt suscité par un bien par rapport à un autre et éventuellement revoir certains arguments de vente par exemple. En effet les applications en ligne permettant de gérer la réception des SMS peut dresser des statistiques des demandes par SMS en fonction du paramètre. Par exemple la demande du bien numéro 123 a été demandé 87 fois en 1 semaine, cela signifie peut être qu’il s’agit d’une annonce intéressante.

Le SMS dans ce secteur d’activité peut réduire “le temps de latence naturel” d’un courrier postal à quasiment zéro. La solution SMS peut faire gagner un temps non négligeable notamment en économisant des appels téléphoniques. Le principal atout du SMS est que l’information est diffusée et reçue très rapidement (téléphone allumé et à portée du réseau de l’opérateur) et que le message est stocké pour pouvoir éventuellement être exploitée ultérieurement.

Photo issue du blog de Didier Mery


Retour à La Une de Logo Paperblog