Magazine Informatique

Créer un logiciel: Démarrer avec l'open source ?

Publié le 31 octobre 2008 par Joll

C'est LA question existentielle de toute structure qui veut développer son propre logiciel. D'ailleurs on me harcèle tous les jours dans la rue pour me poser la question ;-)

Si dans le secteur non marchand cela ne pose pas beaucoup de problème, par contre pour une start up ou une entreprise qui veut développer un logiciel avec une équipe technique réduite, c'est un véritable casse-tête.

Les raisons qui font de l'open source un bon moyen pour lancer un logiciel:

mozdev09.png

- Lisibilité accrue et large diffusion du logiciel sur un marché saturé par des gros éditeurs, Bien sûr, il faut avoir conscience qu'il y a déjà un nombre important de logiciels open source et qu'il va falloir faire la différence en proposant une solution déjà bien avancée.

- La possibilité de corriger ces bugs et de nettoyer son code grâce à la communauté: Cela dépend bien évidement du type de licence choisie et du mode de gestion des implémentation. Il faut aussi intéresser des développeurs pour qu'ils se penchent dessus.

- Externaliser une partie de l'évolution de la technologie: Donc un investissement moindre et un résultat qui peut prendre des formes variés.

Les risques

- Risque de cannibalisation si on n'a pas su bien choisir sa licence: En cas de doute choisir une GPLv3 ou alors une aGPL en mode ASP.

- Forking et autres problèmes de fourchette: Eh oui beaucoup de développeurs ne seront pas d'accord avec vous sur l'évolution du logiciel alors faîtes attention de ne pas virer trop rapidement vers "C'est moi qui l'ai fait, c'est moi qui décide" sinon vous allez vite vous sentir seul dans votre garage en petit geek abandonné.

Juste pour dire que l'on ne doit pas céder à l'angélisme et que le choix de l'open source n'est pas anodin. C'est vrai qu'avec une licence propriétaire on n'a besoin que de se poser la question si futile de nos jours: Où trouver l'argent

;-)

A vous d'y réfléchir

A bientôt, Jonathan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joll 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine