Magazine Autres sports

Chine - Hanghzou

Publié le 10 juillet 2008 par Imaginarts @imaginarts

Après notre visite de l’aquarium, notre ami Dani nous a rejoint pour allez dîner en ville. Je dirais plus grignoter sur le toit d’un immeuble au Bund avec comme vue : Pudong illuminé. Très agréable comme soirée qui c’est terminé dans un bar dans l’ancienne concession française : le Zapata.Le lendemain, nous suivons, pour la journée, notre ami sur Hangzhou, à 200 Km au sud de Shanghai (150 rmb soit un coût de 15 euros l’aller retour). Petite ville mais qui comporte quand même 2 millions d’habitants. Le poète Chaoying, de la dynastie Yuan (1279-1368), a dit « Il y a le paradis au ciel. Et sur terre il y a Hangzhou et Suzhou ». Et en chinois cela fait 上有天堂, 下有苏杭 : shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng.Ballade au son de son célèbre lac de l’ouest. Visite de différents temples qui bordent celui-ci mais aussi apercevoir la pagode Leifeng. Puis direction une attraction : une ancienne rue qui à était restaurée et non recrée. On peut y découvrir une architecture de très grande qualité.
Le plus attrayant dans toute ces boutiques qui forme cette rue, fût de voir et d’entrer dans une pharmacie. De véritables vendeurs de médecine chinoise traditionnelle avec toutes les plantes médicinales. Dans la boutique d’à côté, d’énorme récipient contenant du ginseng. Vertu connus et reconnus à travers le monde. Cette ville n’est pas seulement un lieu où la médecine est très présente comme ces commerces, temple de la médecine, apothicaires, etc. mais aussi un lieu où l’on peut y acheter un thé de très grande qualité.

La journée était longue et très chaude, donc une petite sieste s’imposer dans un temple en bordure du lac de l’ouest. Allez cela va être l’heure de rentrer et direction la gare du sud. Oui il y a même 2 gares ici. On dira un aéroport français lors des grèves du personnel naviguant. C’est impressionnant le monde. L’Asie est vraiment une fourmilière humaine. Par contre un super train avec des sièges très confortable et surtout plus de place que dans un TGV. 1h30 après, on arriva et il était temps de rentrer en métro.

C’est notre dernière journée ici à Shanghai, car on va partir pour les Philippines ce soir, à 00 :30. Arrivé à l’aéroport de Manille à 4h00. On part avec la compagnie Cebu Airlines. Une compagnie des Philippines de l’île de Cebu. Bon rapport qualité/prix d’après ce que l’on m’a dit. J’espère seulement qu’il n’y aura pas trop de retard comme les vols philippins ont l’habitude d’avoir et que je m’ébouillanterai pas avec un bol de nouille (mais ça c’est une autre histoire).

Mais pour notre dernière journée sur Shanghai, on va quand même essayer de l’optimiser au mieux. On part donc visiter un des temples bouddhistes les plus connus de la région. C’est le temple du Bouddha de Jade. Superbes édifices, des salles de recueillements toutes aussi belles les unes que les autres. Un Bouddha de jade de 1m20 de haut, pour 1 tonne et le tout dans un seul morceau de pierre préciseuse. Malheureusement impossible de prendre une photo. Donc ne m’en voulais pas trop de ne pas vous le montrer. La salle au mille bouddha était vraiment fascinante. Elle porte bien son nom : 1 000 bouddha(s) orne cette salle. Non, je ne les ai pas compter mais j’image que le compte est bon. Ici, la seule chose décevante est que ce temple est très tourné vers le commerce. Au moindre pas on vous propose de vous vendre une copie bouddha, un parchemin, un bracelet en jade, …, et même de payer pour pouvoir prendre le bassin aquatique ou s’accumule les carpes coy, dont la plus vieille aurait 227 ans.

Après cette visite direction le centre ville. On y dégustera un plat de nouille (raven pour le connaisseurs : oui je sais, c’est japonais et pas chinois). Là je décide de rentrer et de me poser pour l’après-midi pendant que ma sœur continue son shopping sur Nanjing Road.

Je sens que la journée de demain va être dure. Car on va récupérer la voiture en banlieue et là direction le sud de l’île de Luzon pour la région de Batangas. La région des pêcheurs mais aussi le lieu ou le fameux Balisong, couteau papillon, est né. On en profitera pour faire quelques vidéos avec les artisans du coin, acheter des armes, mais aussi de capturer en images toute la beauté de ce pays qu’est les Philippines.En attendant que je trouve un cyber café et ainsi partager avec vous mon séjour, je dis : « au revoir Shanghai et rendez-vous en terre martiale ».

Ps : Merci à tous ceux qui nous ont déjà laisser un petit commentaire : Mika, Julia, Greg, Soso, Steph, Mitch …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imaginarts 14194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines