Magazine Séries
* * * * * * * * * *
De mieux en mieux ces derniers temps Everwood, on connait davantage les personnages tous attachants à leur manière et les intrigues sont de plus en plus solides. On peut par exemple commencer par parler de tout ce qui tourne autour des Brown, qui est vraiment très réussi. Bien entendu, l'intrigue du faux départ d'Ephram qui était couru d'avance, car dès l'épisode précédent, on savait qu'il ne partirai pas, qu'il resterai à Everwood. Mais le tout était de savoir ce qui le ferai rester. Même si l'issue est connue, on développe de façon exemplaire la relation toujours très difficile entre Andy et Ephram, et c'est clairement le gros point fort de la série. On a rarement vu une relation père / fils aussi intense et réaliste, on sent que malgré tout ce qui les sépare, ils s'aiment vraiment, mais c'est aussi très difficile d'évoluer et de vivre ensemble. Andy est tiraillé par ce qu'il voudrait lui et ce qu'il pense serait mieux pour Ephram, c'est à dire retourner à New-York vers ses amis et être vraiment heureux dans sa vie. Le personnage de Nina est également parfaitement utilisé dans ce contexte en tant que voisine confidente d'Andy, même si j'aimerai en savoir plus sur elle, elle reste sans doute un peu trop en retrait pour le moment. Le conflit entre Andy et le grand père d'Ephram est toujours très fort, mais pour autant on ne diabolise ni l'un ni l'autre, car finalement aucun des deux n'a voulu de cette situation, mais Andy souffre toujours enormément de cette situation. On le sent toujours détruit par la mort de Julia et la scène où il "dépose" les armes avec son beau père est très belle. Pour Ephram, même s'il a quelques doutes, il veut vraiment partir d'Everwood, retrouver sa vie d'avant, là où il était vraiment heureux. On le sent vraiment révolter et en colère contre son père pour l'avoir emmener ici sans lui demander de son avis, il l'a déraciné et il lui veut beaucoup pour cela, enfin parmis tant d'autres choses. La scène de la grosse engueulade lors de la soirée est une fois de plus très intense et délivré par une interpretation formidable de la part des deux acteurs. Gregory Smith m'a une fois de plus impresionné dans cette scène. Mais finalement la plus belle scène de l'épisode est la déclaration d'Andy, on sent que pour la première fois il se livre vraiment à son fils car c'est un peu sa dernière chance de le faire rester. Andy est magnifique dans les choses qu'il dit à son fils, ils ont beau de disputer tout le temps, il s'aiment et au fond, Andy a vraiment besoin de son fils, et s'il ne dit rien Ephram n'en pense certainement pas moins. On les sent enfin en accord avec eux même, c'est l"une des plus belles scène de la série jusqu'à présent. Pour autant, rien n'est vraiment régler entre eux, ils font un grand pas en avant, mais il y a encore beaucoup de choses à voir pour qu'ils vivent une vraie relation père fils.
La relation entre Ephram et Amy est également très compliquée, même si elle est beaucoup moins ambigue à présent. Amy sait à quoi s'en tenir vis à vis des sentiments d'Ephram, mais elle n'est visiblement pas prête pour cela, sans doute encore accroché à Colin. Au départ, on sent qu'elle est encore en colère contre Ephram mais qu'elle veut surpasser cela, encore plus lorsqu'elle apprend qu'Ephram envisage de quitter la ville. Je suis malgré tout content que Ephram ne reste pas juste pour Amy, mais surtout pour son père, même si elle est forcément impliqué dans son choix. Sa déclaration sous la neige à Amy est également splendide, sans sous entendu, juste la vérité, on le sent vraiment sincère et il laisse tomber le masque. Je ne sais pas si cela fera aussi evoluer sa relation avec Amy qui reste malgré tout assez compliquée, mais là aussi on sent qu'Amy a énormément de tendresse pour Ephram vu la façon dont elle tente de le faire rester ou alors lors de leur scène de fin au café.
Pour une fois, on connait le cas médical puisqu'il s'agit de Bright. On y passe également moins de temps, ce qui est très profitable à la série, et cela permet également de voir autrement le fils des Abott que comme le gros lourd du lycée. C'est tout de même un peu dommage de voir que pour le moment c'est le personnage le moins exploité, alors que j'aime beaucoup la famille Abott qui arrive souvent à nous faire sourire. C'est particulièrement le cas d'Harrol absolument hilarant quand il parle de la fête d'anniversaire de sa mère. Pour Bright, le tout est relativement peu surprenant, il se sent mal depuis quelques jours et à la fête il tombe dans les vappes. Il souffre d'une crise d'appendicite, et cela permet surtout de voir le grand Andy Brown à l'oeuvre en pleine opération improvisée, et de montrer que malgré tout, son beau père a énormément de respect envers lui. Même s'ils ne sont jamais du même avis. Par contre la complicité entre Bright et Delia est très amusante et j'espère que l'on continuera sur cette voie, mais c'est assez amusant de voir Delia craquer pour le meilleur ennemi de son frère. Dans un autre style, le moment avec Amy et Delia dans la cuisine dans la cuisine est très sympathique, cela offre plus d'intéractions entre les différents personnages, et cet épisode n'en manque pas. Il y a aussi Edna qui est bien présente pour nous faire rire avec son air dur. Sa réaction quand on lui annonce sa fête d'anniversaire est très drôle et la suite l'est tout autant. On la sent proche d'Amy, mais beaucoup moins de Bright. Malgré on sent leur rapprochement à la fin, et Edna arrête de voir son petit fils comme un geignard.
Bilan : Un très bel épisode qui permet beaucoup d'intéractions entre les personnages mais aussi un bon mélange d'humour et de drame. On ri avec Harrold tandis qu'on est émus par les Brown. Bref, du très bon boulot.