La news est tombée dernièrement.
Après le développement d’Opera sur le Iphone, c’est Apple qui refuse de le mettre en ligne sur l’Appstore.
Je peux comprendre le choix d’Apple car le navigateur Opera rentre en concurrence avec le navigateur Safari, mais c’est une mauvaise nouvelle naturellement pour Opera, mais aussi pour les utilisateurs du Iphone.
Mr. von Tetzchner said that Opera’s engineers have developed a version of Opera Mini that can run on an Apple iPhone, but Apple won’t let the company release it because it competes with Apple’s own Safari browser.
source: Opera Sings an Ode to Browsers Everywhere
Le navigateur Safari du Iphone n’est pas parfait! Il subit régulièrement des plantages ou des ralentissements sur certains sites. Disposer d’un navigateur secondaire tel qu’Opera Mini aurait pu être un moyen de contourner les problèmes.
Mais le risque est grand pour Apple. Si Opera était plus puissant et fonctionnel que Safari, cela nuirait considérablement à l’image d’Apple et à l’un de ses produits phares.
Par la même occasion, cela conforte dans l’idée qu’Apple souhaite une maitrise total des applications installées sur l’Iphone. Malheureusement ce n’est pas nouveau connaissant le nombre d’applications qui ont été censurées sur l’Appstore.
Conclusion, il est dommage qu’Apple préfère créer de nouveaux émoticones ainsi qu’un système de notation des applications supprimées à la place d’essayer d’améliorer son navigateur qui est loin d’être parfait pour le moment.
Ces billets parlent du même sujet :- Le Iphone, une réussite en un chiffre : +33%
- La vision Apple
- MacBook AIR : Dix raisons de ne pas l’acheter !
- MacWorld2008 : Les nouveautés
- Google et Apple font bouger l’innovation
- Réponse d’Apple à la campagne Microsoft
- Microsoft Office dans mon navigateur