Ces dernières n'en finissent pas de s'entredéchirer et de se combattre de la manière la plus sanglante qui soit dans ce pays extrêmement riche et grand comme l'UE et au grand désespoir de ses habitants qui vivent la peur au ventre, celui-ci souvent vide ou malade. Les divers accords de cessez-le-feu et de réconciliation n'ont offert que des moments d'accalmie toute relative dans cet enfer.
Aujourd'hui, de nombreux responsables hutus de la tristement célèbre milice Interahamwe, coupable de massacres de masse durant la guerre du Rwanda se sont réfugiés dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Magazine Europe
Le Kivu, une guerre trop souvent oubliée
Publié le 31 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
DECRYPTAGE RELATIO-EUROPE par Laurent PFAADT
L'offensive des rebelles tutsis menée par le commandant Nkunda a remis sur le devant de la scène médiatique une guerre qui n'en finit pas depuis près de quinze ans, ravageant l'un des endroits les plus dévastés de la planète, l'Afrique des Grands Lacs. La guerre est quotidienne, presque routinière au Kivu, cette région de l'est de la République démocratique du Congo. Depuis le génocide rwandais en 1994, les affrontements meurtriers, les exactions et les déplacements de population n'ont pas cessé. Les première et deuxième guerres du Congo ont vu s'affronter ce que l'Afrique des Grands Lacs comptent d'Etats, de milices ou de fractions.