Magazine Société

Congrès des Verts : Espoir en actes

Publié le 31 octobre 2008 par Chezfab

Après des jours et des jours de réflexion, après avoir lu toutes les motions d'orientation, après avoir fait la synthèse sur la démarche d'Utopia et moi même... J'ai décidé de signer et de voter pour la motion "Espoir en Actes". Vous trouverez son texte ici.

Pourquoi ?

Parce que c'est la seule motion qui parle d'autonomie des Verts, qui veut un vrai temps de l'écologie politique. Mais aussi parce qu'elle permettrait de prolonger le mandat de Cécile Duflot, qui, à mes yeux, a fait un excellent travail à la tête des Verts.

Parce qu'elle repose sur un triptique clair : elle est anti-productiviste, anti-libéral et anti-consumériste. Parce qu'elle propose des choses innovantes et claires :

Pour construire une alternative à la droite en 2012, ils profiteront des trois ans à venir pour faire avancer le débat avec la gauche, notamment sur la décroissance puisque tous les éléphants du PS barrissent qu’ils faut relancer la croissance.

Après juin 2009, une confédération ou « parlement » pérenne de l'écologie doit être institué avec les défenseurs de l'environnement, les décroissants, les militants de l'économie solidaire et des droits humains, les intellectuels en prise avec les évolutions de nos sociétés,
pour prolonger dans la réflexion et l'action concrète le rassemblement des européennes. Nous pensons d’ailleurs que l’actuel rassemblement devra s’élargir, en sont absents aujourd’hui les décroissants, beaucoup d'altermondialistes, et bien d’autres encore qui travaillent dans la
mouvance de l’écologie.


Des Assises de l’écologie, processus à la fois national et local, s'inscrivant dans la durée, doivent nous permettre de passer de l'utopie du rassemblement à sa réalisation. C’est aussi collectivement que nous devons nous pencher sur l’accueil des nouveaux adhérents et une
politique sérieuse de formation si nous souhaitons véritablement croître en effectif et garantir à des richesses différentes la transformation en une culture commune.

(issu du texte additif)

Donc voilà, mon choix est fait !


Retour à La Une de Logo Paperblog