Magazine

Apprendre à porter en écharpe

Publié le 09 octobre 2008 par Puce
Porter son enfant(Source : Mère portant son enfant en Guyane Française,
1979, copyright Paul Scot)

Les positions de portage en écharpe sont multiples : croisé simple, double croisé, croisé sur le dos, portage sur la hanche, kangourou, kangourou sur le dos, hamac, etc.
Certaines sont très faciles à mettre en place, même quand on débute; d'autres -plus complexes- demanderont un petit tour de main à saisir.
Plusieurs solutions sont envisageables pour apprendre à porter son enfant en écharpe :
  • On peut choisir de s'y mettre seul(e), aidé de son(sa) conjoint(e) et du petit livret explicatif (photos étape par étape) fourni avec chaque écharpe.
  • Grâce à internet, il est aisé de trouver de nombreuses vidéos sur les sites de partage vidéos : elles illustrent les différents nouages et permettent de s'entrainer, vidéo à l'appui.
  • Les parents et amis déjà porteurs sont également d'une grande aide pour l'initiation.
A coté de ces méthodes autodidactes d'apprentissage, il est un moyen convivial et sympathique pour se former à l'écharpe. Il s'agit des associations de portage que l'on trouve partout en France. Ce sont des lieux de rencontres et d'échanges pour parents et futurs parents où, d'ailleurs, le thème du portage n'est pas le seul abordé : on y parle de massages pour bébés, de l'allaitement et plus globalement de la relation parents-enfants, ante et post naissance. L'endroit idéal pour parler, apprendre sur le bien-être et le portage de son enfant.
Carte de France des associations de portageSi vous êtes à la recherche d'une association de portage près de chez vous, PUCE a mis en place la carte de France des associations de portage.
Il y en aura certainement une près de chez vous!
Vous pouvez même nous aider à compléter la carte si vous avez connaissance d'une association qui n'y figure pas...
Bon portage !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Puce 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte