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Bruit d’avions et vent d’Autan

Publié le 01 novembre 2008 par Gouttedescience

Et là vous vous demandez, c’est quoi le rapport ? Bougez pas, j’y arrive.

Tout d’abord, une petite précision, j’ai déménagé récemment et je ne suis pas aperçu lors de la visite que mon appart se trouvait juste en dessous du passage des avions.
Je fais une thèse sur le bruit des ailes des avions et un post-doctorat sur le bruit des moteurs d’avions de futures générations et je me trouve un appartement quasiment pile-poil sous le passage des avions. N’est-ce pas un brin ironique ?

:)

Revenons à nos moutons. Quel est le lien entre le bruit des avions et le vent d’Autan ?
Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, l’aéroport de Toulouse-Blagnac est situé au nord-ouest de Toulouse et mon appartement au sud-ouest. La ligne bleue représente les trajectoires approximatives des avions. On voit bien que la droite ne passe pas très loin de chez moi…

schema-trajectoire-avions

Ce qu’il faut savoir, c’est que les avions décollent et atterrissent toujours face au vent. C’est dans cette condition que la portance des ailes et la meilleure et donc le pilotage plus aisé.
Par conséquent, quand le vent vient du nord-ouest (en haut à gauche de l’image) et souffle vers le sud-est (en bas à droite de l’image), les avions arrivent face au vent, en provenant du sud-est, et ainsi atterrissent en survolant une partie de la ville. Ils me passent donc au-dessus de la tête en configuration d’atterrissage.
Quand c’est l’inverse, c’est à dire quand le vent vient du sud-est et souffle vers le nord-ouest (le fameux vent d’Autan), les avions décollent en survolant la ville et me passent donc au dessus de la tête en position de décollage.

Or les avions sont plus bruyants au décollage, lorsque les moteurs sont poussés à fond que lors de l’atterrissage où les moteurs sont au ralenti.

Par conséquent, je peux vous donner la direction du vent les yeux fermés, juste en écoutant les avions passer au-dessus de chez moi. Et ce que je peux dire, c’est que ça fait bien plus de bruit par vent d’Autan !

En réalité, le problème est un peu plus complexe car il y a de nombreux paramètres qui jouent sur la propagation du son, comme la direction du vent, la température, le taux d’humidité dans l’air par exemple. Mais dans une première approximation on peut dire que les nuisances sonores générées par les avions sont plus grandes par vent d’Autan. Déjà que ce vent est reconnu par les Toulousains pour être assez agaçant, il a maintenant une autre raison de l’être !


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