Magazine Sport

Navigation rhénane, ch. 4 : Ecluses de Fessenheim

Publié le 01 novembre 2008 par Bab

  Fessenheim est le troisième aménagement du Grand Canal d'Alsace. Il se trouve en aval d'un bief de 16,9km. Ses ouvrages ont les mêmes caractéristiques que ceux d'Ottmarsheim en amont, à savoir un grand sas de 185m x 23m et un petit de la même longueur et de 12m de largeur ; la porte amont est une porte busquée, la porte aval est levante sur chacun des sas. Il a été mis en service en 1956, soit 4 ans après Ottmarsheim.

   A environ 1km en amont se trouve la centrale nucléaire de Fessenheim, qui a produit ses premiers kWh en 1977 ; c'est la première en France à eau pressurisée. Ses deux "Réacteurs à Eau sous Pression" (REP) ont une puissance de 900MW chacun et produisent environ 80% (entre 10 et 12 milliards de kWh) de la consommation électrique alsacienne. Grâce au Grand Canal d'Alsace qui apporte un débit d'eau suffisant tout au long de l'année, la centrale ne comporte pas de tours aéro-réfrigérantes pour son refroidissement.
La centrale hydraulique, à côté des écluses, est la plus puissante des 10 centrales du Rhin, grâce à ses 16m de chute.

Vue aérienne du site
 

   Le petit sas   Sortie du grand sas et vue vers l'aval


Les bateaux que j'ai pu y voir :
 

Love Boat   6004180   110m x 11,45m x 3,35m   2941t
construit en 2006 au chantier
Brodoremont de Backi Monostor en Serbie
moteur ABC 1800cv   première devise

On voit bien, sur cette dernière photo, le départ de l'ancien canal de restitution au Rhin (aujourd'hui rebouché), qui permettait aux bateaux de rejoindre le fleuve pendant que la construction du Canal se poursuivait en aval.
 

Jan Gerard   2319425   80m x 8,20m x 2,80m   1284t
construit en 1959 au
Bayerische Schiffswerft d'Erlenbach (D)
moteur Mitsubishi 1200cv   ex Express 72 (7000571) , Mogan (4606830) , Marene (2319425) et Nova
Un autre bateau, avec un blason à l'avant, d'or à la bande de gueules, qui m'a fait penser à ma Lorraine natale, aux alérions près...
 

Icarus   2325626   86m x 11,40m x 3,35m   2010t
construit en 2002 au chantier
Ceske Lodenice d'Usti en Tchéquie 
moteur ABC 1800cv   première devise
Puis un troisième bateau arrive, pour compléter le grand sas.
 

Lutin II    2318156   86m x 9,50m x 2,70m    1520t
construit en 1971 au
Deutsche Industrie Werke de Berlin (D)
moteur Caterpillar 1014cv   ex Lüssen 12
 
Ça nous fait une belle bassinée dans le sas Est.

 


Comme je vous le disais plus haut, la porte amont est une porte busquée :

Tandis qu'en aval, la porte levante roule sur des rails :

Pendant ce temps, dans le petit sas, passe un autre bateau :
 

Ellen   2325869   110m x 11,45m x 3,50m   3150t
construit en 2002 au chantier Centromost Stocznia Rzeczna de Plock en Pologne
moteur MAK 1650cv   première devise
 

La première photo de l'article montrait le petit sas plein. Le voici maintenant vide :

Et une vue sur le haut de la porte aval :

  Quelques jours plus tard, d'autres bateaux :
 

Tamaris   6004226   105m x 9,50m x 3,00m   2159t   (à l'origine 95m pour 1881t)
construit en 1973 au
Hameln Schiffswerft de Hamelin (D) (comme le joueur de flûte qui attire les rats..)
moteur Cummins 1600cv   ex Carla Maria (2314011) ,  Teunissina S  et  Farao
 
 

Neuenburgersee   7100007   80m x 8,20m   1250t
n'ayant pas d'autres infos sur ce bateau, je vous laisse admirer la pelle Colas (entreprise que je connais un peu...)
au travail sur la photo de droite
Un troisième bateau, que l'on reverra dans un des prochains articles sur Vogelgrün :

Bibo Regio   7001089
bateau destiné au pompage des eaux de sentine (eau qui s'infiltre par exemple au niveau de l'arbre d'hélice, 
mélangée avec de l'huile, du carburant ou autres produits de la salle des machines, qui s'accumule en partie basse des bateaux)

Les prochains articles nous emméneront à Vogelgrün et sa voisine Breisach-am-Rhein.
______________________________________________________________________________________________________

Articles précédents :

http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-1-ecluses-de-kembs

http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-1-suite-ecluses-de-kembs

http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-2-ecluses-de-niffer

http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-3-ecluses-d-ottmarsheim

http://bordabord.org/news/navigation-rhenane-ch-3-suite-ecluses-d-ottmarsheim

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte