Magazine High tech

L'industrialisation, une démarche incontournable

Publié le 31 octobre 2008 par Mederic

Les niveaux d’exigences et les contraintes actuelles conduisent la plupart des acteurs du secteur informatique à s’accorder sur le fait, qu’après avoir vécue une phase de professionnalisation, la production de logiciels doit dorénavant prendre la voie de l’industrialisation. Pour autant, la simple évocation des concepts de software factory et d’intégration continue évoque encore trop souvent la mise en place « d"usines à gaz » très complexe, coûteuse, et qui échappe à tout contrôle. Il n'en est rien : une approche pragmatique et basée sur le bon sens permet d’appréhender de manière efficace l’objectif d’industrialisation les développements.

Un objectif ambitieux qui doit être appréhendé sur la durée

Même si nous (informaticiens) souhaiterions, et souvent pourrions - aller beaucoup plus vite que ne l’ont fait les autres industries, nous devons faire preuve de la même humilité et de la même patience qui les a conduit vers les niveaux de productivité et de qualité que nous leur envions.

Forts de leurs expériences nous pouvons aisément éviter de répéter les mêmes erreurs. Nous savons par exemple qu’il ne faut pas partir dans une industrialisation massive et aveugle, mais qu’il faut conserver les particularismes différenciateurs lors de la mise en œuvre des méthodes, processus et outils de standardisation et d’uniformisation.

Une approche itérative est garante d’une planification budgétaire maitrisée

Cette approche raisonnée commence par l’audit des méthodes, outils et pratiques de production actuellement en vigueur. Elle permet de mettre rapidement en évidence les goulets d’étranglement et d’identifier les points présentant les meilleurs ratios entre, d’une part, les coûts et difficultés (techniques, organisationnelles, culturelles, …) de mises en œuvre, et, d’autre part les gains et améliorations potentielles.

L’idée principale est d’élaborer de manière collaborative un plan de route. Celui-ci permet de planifier des déploiements d’outils et des phases d’accompagnement, d’acceptation et d’appropriation jalonnés garants de la capacité de mesurer à intervalles régulier les retours sur investissement obtenus.

Une affaire de spécialistes, qui ne doit pas le rester

Loin d’aboutir à des profondes remises en cause et à la proposition de changements drastiques en mode « big-bang », notre vision de l’industrialisation conduit à un accompagnement ciblé, progressif, et adapté aux capacités d’absorptions des équipes projets.

A de très rares exceptions près les industriels ne conçoivent et ne fabriquent pas par eux-mêmes leurs outils ou usines de production. Les recommandations, les conceptions et les déploiements des outils de production sont l’apanage de spécialistes. Ces derniers doivent s’adapter et intégrer les besoins réels et spécifiques de leurs clients. En effet, par le passé, les volontés d’industrialisation informatiques ont généralement conduis à des préconisations standards et à des solutions prêtes à l’emploi, lesquelles se sont révélées être généralement disproportionnées et finalement inopérantes. Il est pourtant aisément compréhensible que la centrale nucléaire qui convient parfaitement à EDF trouve plus que difficilement sa place dans la boite à outils d’un artisan électricien…

Enfin, lors du déploiement des premières instances d’usines logicielles, il est essentiel d’accompagner les équipes de production concernées dans l’appropriation de leur nouvel environnement de travail industrialisé. Cette étape clé passe non seulement par des plans de formation mais également par une phase de coaching et de suivi à intervalles réguliers qui permettent d’ajuster l’outillage par rapport aux épreuves de la construction réelle.

Lors de mes prochains billets je m’attellerais à expliquer plus en détail notre perception de « l’industrialisation logicielle pragmatique» tout en l’illustrant par des solutions concrètes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mederic 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte