Magazine France

Objectif : 25 000 expulsions de sans-papiers

Publié le 01 novembre 2008 par Juan
Objectif : 25 000 expulsions de sans-papiers
Brice Hortefeux, le ministre de l'identité nationale et de l'immigration, vient de subir un nouveau revers: pour la seconde fois, la justice a déasvoué sa procédure d'appel d'offre pour l'accompagnement humanitaire et juridique des sans-papiers détenus dans les centres de rétention. Le ministre a choisi de lancer un nouvel appel d'offre.
Jeudi, le tribunal administratif de Paris a annulé l’appel d’offres lancé par Brice Hortefeux en août afin de réorganiser l’aide aux étrangers emprisonnés dans les centres de rétention administrative. Confié jusque-là à la seule Cimade, ce système serait explosé entre plusieurs intervenants, afin de faire taire une association trop critique. Le motif retenu par la cour d’appel : «Alors que le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) garantit aux étrangers retenus une véritable assistance juridique, le fait que l’appel d’offres exige peu de qualifications de la part des personnes intervenant dans les centres de rétention n’est pas conforme à ce que dit la loi», explique Stéphane Maugendre, président du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti). Brice Hortefeux a annoncé qu’il allait «engager immédiatement un nouvel appel d’offres». Le cas échéant, «on l’attaquera aussi», prévient Stéphane Maugendre. (source)
Rappelons que chaque expulsion coûte 2 186 euros. Le chiffre n'est pas nouveau. Le budget 2009 de l'Etat prévoit ainsi de dépenser 42 milliosn d'euros, pour satisfaire l'objectif porté à 26 000 reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière, selon le programme "immigration et asile" du projet de loi de finances 2009, présenté le 26 septembre par le ministre du budget Eric Woerth. S'ajoute le coût des rétentions administratives, soit 28,8 millions d'euros. A fin juin 2008, 1 538 places étaient gérées par la police et 434 par la gendarmerie, 2 030 places au total étant prévues pour 2009. Le coût moyen d'une place en rétention est de 38,84 euros par jour.
Je profite de ce billet pour vous signaler ce site, "25 000 expulsions", qui compte les expulsions d'immigrés sans-papiers. Au 1er novembre, le compteur relève 20 541 expulsions.

"25 000 expulsions" est une simple compteur . Il propose une représentation des 25 000 expulsions de sans papiers prévues cette année par le Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.

Il est lancé depuis le 7 janvier 2008, date de la conférence de presse de Brice Hortefeux au cours de laquelle cet objectif a été reconduit ; il s'arrêtera le 7 janvier 2009 et reprendra peut être sur la base de nouveaux objectifs.

NB : le compteur n'enregistre pas les expulsions effectives mais fonctionne sur la base d'un prévisionnel : 68,4931507 personnes expulsées par jour.

&alt;=rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juan 53490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte