C’est donc demain que nos kiosques vont être le théâtre des opérations de la guerre des quotidiens sportifs. D’un côté l’Equipe et ses plus de 300 000 exemplaires de diffusion payée de l’autre « le 10 sport » lancé par Michel Moulin, un ex de chez Hersant, appuyé pour l’occasion par Alain Weill (RMC, BFM, BFM TV, La Tribune) qui espère diffuser 120 000 exemplaires avec son nouveau quotidien « Low coast ».
En annonçant fin septembre la création de « Le 10 Sport » Michel Moulin a peut-être été un peu vite en besogne puisque en trois semaines le groupe Amaury, déjà propriétaire de l’Equipe et du Parisien, a décidé de prendre l’affaire très au sérieux en proposant sa propre alternative « Low Coast » avec le lancement de « Aujourd’hui Sport » un quotidien sportif vendu comme son futur concurrent, 50 centimes.
Si les choses restaient en l’état cette étonnante guerre des nouveaux quotidiens sportifs laisserait déjà expectatif. Mais sachant qu’en janvier prochain un projet de quotidien centré sur le football devrait voir le jour (150 000 exemplaires, 60 centimes) il y a de quoi frémir. Concernant ces nouveaux titres, la ligne éditoriale devrait être simplissime : articles courts, débauche de photos et survol probablement pénible de l’actualité. De là a penser que face à cette institution qu’est l’Equipe cette frénésie de quotidien à bas prix nous conduira très rapidement à un enterrement de 1ère classe il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir. Tout en souhaitant bonne chance à ce « Le 10 Sport » qui veut mordiller les mollets de l’Equipe le fait que son fondateur, Michel Moulin, est un ancien de « Paru vendu » laisse peut-être prévoir une triste fin au cas où ce nouveau quotidien se retrouvait d’ici quelques jours face…