( Delphine DONNEZ et Colomiers ne sont pas parvenues à gagner la rencontre qu'il aurait fallu gagner, à Ifs - Crédit Photo: www.basquetebol.org )
Résultats de la Journée 8 du 01/11/2008
Limoges remporte le match au sommet face à Charleville (80-72) et s'affirme, semaine après semaine, comme le plus sérieux adversaire de La Roche, pour la montée directe.
La Roche, justement, a enregistré son huitième succès en autant de rencontre, cette fois-ci face à Rennes (83-78): mais où vont-elles s'arrêter ? peut-être en LFB ?
Charleville demeure le grand perdant de la journée car, si Graffenstaden a dû rendre les armes face au voisin Strasbourgeois (65-79), les Alsaciennes n'étaient pas parmi les favorites pour la montée.
Pour les Carolos, les années se suivent et se ressemblent, malheureusement: toujours annoncées, jamais présentes....mais la saison est encore longue !!!
Toulouse, de son côté, n'a fait qu'une bouchée de l'INSEP (80-47), mais comme Limoges et La Roche ont gagné, les deux premières places semblent (encore) inaccessibles, du moins à court terme.
Par contre, il y a une formation qui peut encore lorgner sur le duo de tête, outre Strasbourg ABC, dont on a déjà parlé, c'est Armentières: les Nordistes ont nettement dominé le derby face à Dunkerque (73-53), et ne sont qu'à une longueur derrière Limoges.
Tout reste donc possible pour elles, alors que pour Dunkerque, avec deux victoires pour six défaites, on est très loin du compte !!! Pour les filles de Jean Bart, l'objectif est devenu "maintien" plutôt que "montée".
Pour le reste, nous avions une rencontre de milieu de tableau, remportée par Voiron sur Nice (92-86), les Voironnaises étant, de ce fait, bien installées (provisoirement au moins) en milieu de classement, et deux rencontres debas de classement.
En dominant Colomiers (80-74), Ifs s'est donné un peu d'air, de même que Laveyron, qui a dominé Pleyber Christ (76-66).
Néanmoins, et comme c'était déjà le cas la semaine dernière, la fin de classement reste encore peu lisible: avec sept formations qui se tiennent en un point, de Nice 9éme à Dunkerque 15éme, tout reste encore possible.
Seule l'INSEP semble en deçà du niveau général des autres formations...mais comme chacun sait, l'INSEP ne descendra pas alors, il reste quatre strapontins vers la NF1 et, à ce jour, bien malin qui peut dire les équipes qui y seront à la fin de saison.
La seule certitue, c'est que nous sommes au quart du championnat, qu'il y a déjà eut de grosses surprises (La Roche pour la bonne, Dunkerque pour la mauvaise), et que le niveau général du championnat est très homogène...ce qui ne peut générer que du suspense et de l'incertitude, en haut comme en bas...pour notre bonheur à tous !!!