Magazine Focus Emploi

Ebook gratuit : 25 conseils marketing pour les prêtres qui veulent attirer des fidèles.

Publié le 02 novembre 2008 par Frederic Canevet @conseilsmkg

marketing et église

Chris Forbes spécialiste du marketing ecclésiastique nous propose un ebook gratuit “25 outils marketing gratuits pour les églises “ assez surprenant car il s’adresse aux prêtres en leur donnant 25 astuces pour les aider à attirer de nouveaux fidèles dans leurs églises.

Ce livre gratuit (en anglais) est pourtant intéressant dans la mesure où la plupart de ces conseils sont également applicables dans la plupart des entreprises. Voici donc 15 des 25 conseils marketing détaillés dans cet ebook.

Conseil 1 : Définissez un plan marketing annuel.

Faire un plan marketing annuel permet tout d’abord de réfléchir aux problématiques actuelles de l’église. En effet réfléchir à un plan marketing permet de prendre de la hauteur et définir ses priorités. Le plan marketing sert aussi à structurer ses actions au lieu d’aligner des actions marketing de manière désordonnée tout au long de l’année.

Le plan marketing de l’église doit donc décrire toutes les actions mises en œuvre semaines par semaines dans les 12 à 18 mois à venir.

Ce plan sert aussi à faire votre budget et à le montrer à vos ouailles (voire à l’autorité ecclésiastique) afin de vérifier qu’aucun temps fort majeur ne vous aura échappé.

Le plan marketing vous servira aussi à éviter les actions menées à la dernière minute alors qu’elles peuvent être organisées largement en avance (noël, retraites spirituelles…)!

Enfin il vous servira également à faire le tri dans toutes les actions menées jusqu’à présent (ce qui a fonctionné, ce qu’il serait intéressant de faire…) pour faire des choix et donner plus de cohérence à vos actions.

Conseil marketing 2 : Définissez quelle va être votre objectif pour l’année à venir.

Pour une paroisse comme toute autre organisation, il faut définir un objectif majeur pour l’année à venir qui va guider toutes les actions (un “fil rouge”). Cet objectif peut être offensif (recruter des nouvelles ouailles) ou défensif (ne pas perdre de fidèles), ou les deux.

›› Lire la suite …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog