Magazine

Les blogs et la presse à Poitiers : début d'interactivité ?

Publié le 02 novembre 2008 par Vianney

blog_presse_poitiers.jpg
A Poitiers comme ailleurs la presse locale est composée d'institutions, notamment la Nouvelle République et Centre Presse. En comparaison les blogs, même si ils peuvent à l'occasion être une source d'information, occupent aujourd'hui une place marginale, ou tout au moins minime, dans le paysage médiatique à Poitiers.

Ceci étant, si il est évident que certains blogueurs lisent la presse locale, il apparait que réciproquement les journalistes consultent les blogs, et les utilisent comme source d'information. Il en découle des interactions entre ces deux univers qui sont, je trouve, intéressantes à observer.

La semaine dernière en est une bonne illustration.

rss.jpg
- vendredi 24 octobre, concert de Bashung au TAP, le plancher de la fosse s'affaisse.

- samedi 25 octobre, le blogueur poitevin "des choses" présent au concert témoigne sur son blog : "Soudain nous entendons un bruit sourd puis sous nos pieds une partie du sol de la fosse s’affaisse quelque peu (quelques centimètres). "

- lundi 27 au matin, la Nouvelle République relate le concert dans un article où il n'est pas question de cet incident.

- lundi 27 à 11h30, sur le site poitiers2014.com je poste un commentaire où je m'interroge sur cette omission avec des liens vers "des choses" et vers l'article de la NR pour illustrer le propos.

- mardi 28 octobre, la Nouvelle République relate cet incident en faisant un copier/coller de la quasi totalité du billet de "des choses" mais sans le citer.

- ce même mardi, "des choses" fait légitimement remarquer sur son blog qu'il aurait trouvé élégant que le journal le cite dans l'article en lieu et place de "Un spectateur raconte sa mésaventure sur son blog”.
- le jeudi 23 je publie un billet sur l'utilisation par Coldplay du tableau de Delacroix "la bataille de Poitiers" pour illustrer son prochain album. Je pense l'info pertinente pour faire un clin d'œil à la blogosphère et notamment au blog homonyme "la bataille de Poitiers" qui sévit quotidiennement.

- jeudi 30 octobre, la Nouvelle République consacre un article à l'utilisation de ce tableau. On peut y lire : "« Coldplay kiffe Poitiers ! » s'enthousiasment déjà certains blogueurs" mais aussi que certains regrettent "...l'absence de mentions sur le disque... Juste un manque d'élégance".

- pour terminer la semaine, "des choses" ne peut s'empêcher de relever cette incongruité dans son dernier billet. "La bataille de Poitiers" fait un billet titré "c'était hier et c'est demain" sur cet article de la NR avec un lien qui revoit vers mon billet. Lo de 86andCO propose (sans doute avec le sourire) dans un commentaire "une pétition de protestation à faire tourner chez les blogueurs poitevins. Pour une charte de bonne conduite dans la PQR : ne pas oublier de citer ses sources, même issues des blogs !" . On pourrait suggérer le visuel réalisé par coccinelle.
Quand les journaux parlent des blogs qui parlent des journaux qui parlent des blogs...
On assiste aussi à des aller retour amusants. Cette semaine toujours, un article de la Nouvelle République fait un coup de projecteur sur le blog du père Louis, cet article est repris par le père Louis sur son blog et par..."la bataille de Poitiers".
Quand les journaux aiment les blogs

journaux2.jpg
Alors qu'il y a un an, Olivier Barbin titrait dans le magazine Bouge "Mais où se cache la blogosphère poitevine" au fil des mois le point de vue des journalistes semble avoir bien changé.
- Il y a eu les dernières campagnes des municipales et des cantonales de 2008 où l'on a pu constater une certaine effervescence sur le net pictave (voir mon état des lieux de mai 2008). La presse l'a bien noté et l'on a pu lire de très nombreux articles faisant référence aux déclarations des uns et des autres sur leur sites/blogs respectifs.
- la politique n'occupant plus le devant de l'actualité locale, ces derniers mois, les rédacteurs de la PQR (Philippe Bonnet en particulier, un temps blogueur lui même) consacrent une série d'articles aux acteurs locaux du net (Hoaxbuster, InterPC) et aux blogueurs en particulier. Ainsi, 86andCO, le fruit défendu, le père Louis, Eric Leguay, mon vélo électrique à Poitiers, Bridget, notamment (désolé pour ceux que j'ai oublié), ont eu les honneurs de la presse.
Il faut noter également que, sans aller jusqu'à proposer une solution de blogging à leurs lecteurs comme Libé ou 20 minutes, la rédaction de la Nouvelle République dispose de son propre blog
En conclusion les interactions entre la presse et les blogs sont en train de se densifier, dans des rapports gagnants gagnants où chacun y gagne :
Les blogueurs, parce que, lorsque la presse fait mention de leurs billets ou qu'elle consacre un article à leur blog, elle leur offre une caisse de résonance et une relative reconnaissance qui ne peut que leur plaire, dans la mesure où ils ont l'ambition d'être lu.
EvolutionBlogLeguay.jpg
Ci dessus le pic d'audience sur le blog d'Éric Leguay (merci à lui) suite à un article à son sujet dans la PQR.
Une satisfaction mêlée de frustration lorsque la référence au blog cité n'est pas explicite, ce qui est légitime si, au delà du "droit d'auteur", on considère que la tenue d'un blog est une démarche en partie égocentrée.
Les rédactions, parce qu'elles disposent avec les blogs d'une nouvelle source pour trouver des informations factuelles, des humeurs, des témoignages, voire même des analyses, qui sont celles de poitevins, et par là même de leurs lecteurs.
journaux.jpg
Nota Bene 1 : Les consultants réguliers de la version en ligne de la NR auront noté que si l'édition du jour est accessible gratuitement, la consultation des articles plus anciens n'est possible qu'en accédant à des archives "payantes". Or, ces articles sont indexés, et accessibles gratuitement, par les moteurs de recherche (Google est ton ami
;-)
) Il ne doit pas être simple pour la presse de mettre en place un modèle économique viable et pertinent..
Nota Bene 2 : j'ai volontairement éludé la question : "les blogueurs sont ils des journalistes ?" qui est un serpent de mer menant à des débats sans fin (voir ou là par exemple).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog