Lu dans le canard enchainé N°4592 du 29/10 dans la rubrique "Krach Krach" :
"Sont pas contents, les Islandais. Voilà deux mois, ils étaient encore les rois du pétrole, le 5e pays le plus riche du monde, roulant tous en 4 x 4 et s'endettant dans la joie. Aujourd'hui, non seulement ils sont ruinés, mais on les traite comme des terroristes ! C'est en effet en invoquant une loi contre le terrorisme que le très délicat Gordon Brown a, le 8 octobre, gelé tous les avoirs islandais en Grande-Bretagne. Ce qui a illico provoqué la faillite de Kaupthing, la dernière banque islandaise debout. Et le lancement d'une pétition mahousse signée par des hordes d'Islandais exaspérés : "Les Islandais ne sont pas des terroristes" ("Les Echos", 23/10). Faut des preuves, les gars..."
Pour information :
1- la Kaupthing Bank est la plus grande banque du pays.
2- dans les différents médias, on a carrément utilisé le mot "faillite" pour qualifier la débâcle des banques islandaises. (Un article de France Soir et quelques articles parus dans les Echos).
3- le FMI a débloqué d'urgence 2,1 milliards d'euros (pour un plan de sauvetage chiffré à 4,5 milliards) pour sauver le système financier islandais qui constitue 70% du tissu économique. Pour plus de détails cliquez ICI.