Après cette belle semaine familiale tout auréolée d’un grand rayon de soleil, nous nous sommes offert ma femme et moi une superbe transition avant de retrouver l’actualité déprimante qui entoure notre quotidien: une longue promenade sur le sentier côtier. Plein la vue à plein nez et à pleins poumons. Incontournable, rien de moins.
Le sentier côtier – environ 100 km - fait le tour de l’île en bordure de falaises et de plages. Vous en seriez-vous douté, il nous amène en des endroits fabuleux où partout la nature est reine et bien dans sa peau. Où que l’on habite à Belle-Isle, le sentier n’est jamais très loin et il permet de se ressourcer le corps et l’esprit de façon tout à fait naturelle et à très peu de frais puisqu’il faut juste avoir le courage de … marcher. Et ça grimpe vachement à certains endroits car l’île est bâtie sur un plateau rocheux à un peu plus de quarante mètres au-dessus des flots. Tout accès à une de 58 plages (ports) qui émaillent le parcours se fait par une descente, souvent raide, et ensuite il faut remonter.
Certains randonneurs viennent spécialement du continent pour le parcourir en trois ou quatre jours. Nous, on le fait par morceau en rentrant par l’intérieur des terres qui vaut aussi le déplacement. Si vous passez un jour par ici, allez-y, foncer, c’est fantastiquement beau. Je vais vous confier un secret : on y entend le silence.
.
___________________________________
Pour en savoir plus sur le sentier, cliquez ICI et sur les alentours, ICI.
.
Photos ©FrançoisE
éÎÎ
éÎÎ