Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 27 octobre au 2 novembre

Publié le 02 novembre 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l'actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Le Credit Suisse supprime 500 postes dans sa banque d'investissement. La décision prise par la grande banque de biffer 500 postes supplémentaires dans sa banque d'investissement touche presque exclusivement des emplois aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. >> lien ici.

Le Parlement glaronnais a donné mercredi son feu vert à l'augmentation de capital de la Banque cantonale de Glaris. L'établissement, qui a perdu des sommes importantes dans des crédits trop risqués accordés hors canton, recevra 20 millions de francs. >> lien ici.

La BNS appelle à une solidarité interbancaire. Le numéro 2 de la BNS fustige l'attitude des banques cantonales. Le vice-président de la BNS, Philipp Hildebrand, exige que les banques cantonales, au nombre de 24 en Suisse, fassent preuve de retenue dans le " débauchage " de clients en provenance des grandes banques. >> lien ici.

Le gouvernement britannique a annoncé samedi mener des discussions avec un homme d'affaires écossais au sujet d'une possible offre de rachat de la banque HBOS, qui viendrait alors concurrencer le projet de fusion avec Lloyds TSB. >> lien ici.

Le ministre britannique du Commerce, Peter Mandelson, a donné, vendredi 31 octobre, son feu vert au projet de rachat de la banque HBOS par sa rivale Lloyds TSB. Il a expliqué que ce rachat était dans l'intérêt général, malgré les problèmes de concurrence qu'il pourrait entraîner, car il va participer " à la stabilité du système financier britannique ". >> lien ici.

Barclays a finalement levé 7,05 milliards de livres. L'objectif de la levée de fonds lancée par la banque britannique : " atteindre les nouveaux objectifs de capital plus élevés " fixés par les autorités de tutelle. Le placement accéléré réservé aux investisseurs institutionnels a rapporté 1,25 milliard sur le 1,5 milliard espéré. >> lien ici.

Barclays étudierait un échange de participations à hauteur d'environ 5% avec une grande banque publique russe comme Sberbank ou VTB selon les informations du Wall Street Journal. >> lien ici.

DBX, filiale slovaque de Dexia, a connu des difficultés après une exposition excessive en devises. L'impact négatif pour le groupe franco-belge (hors intérêts minoritaires) est estimé à environ 82 millions d'euros. >> lien ici.

KBC émettra 3,5 milliards d'euros de titres à l'intention de l'Etat belge, "à l'instar d'initiatives similaires dans le monde entier", et notamment d'ING tout récemment aux Pays-Bas. Cette transaction devrait être réglée d'ici la fin de l'année. >> lien ici.

Postbank lance une augmentation de capital surprise. Sa maison-mère Deutsche Post souscrira jusqu'à 100% de l'émission de titres pour un montant maximal d'un milliard d'euros. Le groupe bancaire allemand dans lequel Deutsche Bank doit prendre une participation a perdu 449 millions d'euros au troisième trimestre. Le titré dévisse à la Bourse de Francfort. >> lien ici.

Commerzbank pourrait solliciter l'aide de l'Etat et ainsi lui permettre d'entrer à son capital, selon des sources proches du dossier. L'exposition de la deuxième banque allemande à l'Islande et à la banque d'investissement faillie Lehman Brothers ne fait qu'alourdir ses difficultés, explique l'une des sources. >> lien ici.

La Deutsche Bank, première banque allemande, a rassuré jeudi sur sa santé financière et rejeté tout besoin de capital frais de la part de l'Etat, alors que les pressions montent sur les établissements privés pour recourir au plan de soutien gouvernemental. >> lien ici.

Hypo Real Estate est devenue mercredi la première banque commerciale allemande à solliciter le fonds de renflouement des banques mis en place par le gouvernement. >> lien ici.

La banque suédoise Swedbank annonce qu'elle va lever 12,4 milliards de couronnes (1,25 milliards d'euros) en vue de renforcer ses positions capitalistiques dans un contexte de turbulences sur les marchés et de ralentissement économique mondial. >> lien ici.

Erste Bank, la première banque cotée à la Bourse de Vienne, est la première grande banque d'Autriche à bénéficier des récentes mesures de soutien public sous forme d'une injection de 2,7 milliards d'euros pour renforcer " par précaution " ses capitaux propres dans le contexte de la crise financière internationale. >> lien ici.

La banque régionale américaine Freedom Bank a été fermée vendredi par ses autorités de tutelle, devenant le 17ème établissement bancaire à faire faillite depuis le début de l'année aux Etats-Unis, a annoncé vendredi l'agence gouvernementale FDIC. >> lien ici.

State Street et SunTrust Banks sont devenues les dernières banques américaines en date à faire appel lundi au plan de 250 milliards de dollars du Trésor mis sur pied pour venir en aide au secteur. >> lien ici.

American Express annonce qu'il supprimera 7.000 emplois, soit 10% de ses effectifs, réduira les salaires, les charges d'exploitation et les investissements pour dégager 1,8 milliard de dollars d'économies en 2009. >> lien ici.

Les trois " méga banques " japonaises, Mitsubishi UFJ, Mizuho et Sumitomo Mitsui, ont abaissé de façon draconienne leurs prévisions de bénéfices pour l'exercice 2008-2009, admettant finalement que la crise financière mondiale écornerait leur prospérité. >> lien ici.

Le groupe japonais de services financiers enregistre une perte nette de 149,46 milliards de yen (1,2 milliard d'euros) au premier semestre 2008-2009. Nomura chiffre à 2 milliards de dollars les coûts d'acquisition des activités de Lehman Brothers. >> lien ici.

Mitsubishi UFJ va lancer une augmentation de capital de 999 milliards de yens (8 milliards d'euros). L'objectif de l'opération dévoilée par la première banque japonaise : renforcer ses ratios de solvabilité, alors qu'elle subit de plein fouet la crise financière mondiale. >> lien ici.

Développement des affaires

Le monopole du Livret A tombe le 1er janvier prochain. Toutes banques pourront alors le distribuer. Pour attirer d'ores et déjà des clients, elles ont mis en place des offres promotionnelles, fort alléchantes pour certaines. Revue de détail. >> lien ici.

Le groupe américain Morgan Stanley, qui a adopté le mois dernier le statut de banque commerciale, a dévoilé mercredi des initiatives pour doper ses dépôts, n'excluant pas de possibles rachats. >> lien ici.

Le Crédit Mutuel annonce avoir engagé des discussions exclusives avec la société 3 Suisses International (3SI) en vue de prendre le contrôle de la société de crédit à la consommation Cofidis. >> lien ici.

Romain Zaleski, l'homme d'affaires français d'origine polonaise, ancien haut fonctionnaire, qui a bâti sa fortune en Bourse, n'a pas hésité à investir 450 millions d'euros pour lancer une nouvelle banque Alior Bank en Pologne. >> lien ici.

Qui a propulsé l'action Volkswagen à 1000 euros lors de la séance du 28 octobre à la Bourse de Francfort ? Cette journée folle a fait un instant du numéro européen de l'automobile la plus grosse capitalisation mondiale. >> lien ici.

Cartes

Fusion des activités de Visa Europe et de Carte Bleue en France. Les deux réseaux de cartes de paiement vont regrouper leurs activités dans l'Hexagone. Les deux marques seront conservées et aucune suppression de postes n'est prévue. >> lien ici.

Ethique

Le ministère de la Justice de l'Etat de New York a mis en garde les neuf banques américaines, qui viennent de recevoir de l'argent frais du gouvernement, sur une utilisation de ces fonds pour verser des bonus. >> lien ici.

L'UBS ne versera aucun bonus pour l'exercice 2008 aux douze membres de sa direction générale, à la tête de laquelle se trouve Marcel Rohner. La mesure vaut également pour le président du conseil d'administration Peter Kurer. >> lien ici.

Sécurité

IBM a dévoilé mercredi une solution prototype destiné à sécuriser les transactions bancaires en ligne depuis son ordinateur personnel. Le produit ressemble à une grosse clef USB et instaure une connection sécurisée entre les serveurs bancaires et son ordinateur, évitant une connection potentiellement vérolée. >> lien ici.

Gemalto lance Ezio Thin Reader, un nouveau dispositif d'authentification pour la banque en ligne. De la taille d'une carte de crédit, le lecteur se range dans un portefeuille, de telle sorte que l'utilisateur puisse l'emporter avec lui. >> lien ici.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 5h 30, des malfaiteurs ont défoncé un mur mitoyen d'une société de transports de fonds, située en région parisienne. Le but de ce braquage était tout simple: s'emparer des clés de divers distributeurs de billets de banques. Une fois en possession de ces précieux sésames, les malfaiteurs ont fait la tournée des grands ducs. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l'article auquel le lien fait référence.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines