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Avis aux hommes: rien en vue!

Publié le 03 novembre 2008 par Vanessa Jullien

Cas mis à part des acteurs déjà visibles par les femmes, Melvita, Lagona, Lavera, Florame and co il n'y a pas foule au portillon du marché de la cosmétique bio pour hommes. Alors oui j'étais emballée par la proposition du site Cosmaterra pour relayer à la façon Gazette sa communication de rentrée sur les nouveautés bio pour les hommes "pressés de passer au vert" et j'avoue avoir été drôlement déçue...

Compte-rendu des commentaires du petit ami cobaye de circonstance: Encouragements pour Svonko - Peut mieux faire pour Aé Original et carrément Au secours pour Allo'Nature. Bluffant, je lui trouve un vrai potentiel de chroniqueur de la gazette - sur le papier mes pronostics étaient les mêmes.

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Svonko se distinguait par ses formules, qui d' eaux florales en tête, aux huiles végétales en suite et actifs en fin, promettaient des textures agréables et bien dosées. Je retiens un vrai concept...les bienfaits de la nature marine... et une vraie démarche globale via la promotion du programme de l'Unesco "Man & Biosphère". Je note également la répartition des ingrédients bios dans les formules, autour de 50% et la recherche de conditionnements très masculins. Et pourtant je ne crois pas au succès de Zvonko pour la simple et bonne raison qu' entre les odeurs d'algues qui ne plaisent pas à tout le monde et des prix très hauts de gamme qui ne sont pas en phase avec la richesse des formules je ne cerne pas bien quelle est la tranche de consommateurs ciblée. 22 € les 150 ml de gel douche, 49 € les 50 ml de contour des yeux, 37 € les 50 ml de crème visage...Zvonko marche sur la tête...

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Venons-en à Aé Original des Laboratoires Aequilibrium : avant même d'en venir à la qualité du produit le coup de gueule pointait son nez à la vue de la déclaration INCI à coup sûr la moins rigoureuse qu'il m'ait été donnée de lire: on ne comprend pas ce qu'il y a dans cette crème, du tournesol, de la lavande, de l'olive...mais sous quelle forme? aucun respect des nomenclatures, cela ne fait pas très sérieux et je passe sur les fautes de frappes...Pour couronner le tout une étiquette "Produit Bio" a été rajoutée mais dans la formule aucun astérix, rien: qu'est ce qui est bio, qu'est ce qui ne l'est pas? en regardant bien on peut lire en tout petit, sous la DLUO: 100% ecobio, 97% bio...mais de quoi parle-t-on, d'ingrédient? d'emballage? Question texture çà tient la route et l'odeur est agréable mais franchement pour 25 € les 50 ml on s'attend à un peu plus que des extraits de tournesol, de lavande et de camomille.

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Allo'Nature a fini de m'achever. Cela s'annonçait bien cependant: une étiquette réglo, un label Cosmebio et un prix plus doux: 15 € pour 50 ml d'après-rasage. Alors forcément le % d'ingrédients bios est plus bas - 20% - et le conditionnement moins apprêté...Mais la formule, pas très intéressante, huile de sésame, d'olive, beurre de karité, offre une texture très collante, blanchissante à l'application et l'odeur est terrible: un concentré de Vicks Vaporube. Alors qu'est ce qui pouvait sauver Allo'Nature? Son innovation avec un actif ralentisseur de repousse formulé loin derrière le premier conservateur? La communication un peu démo de foire sur le Beyond Beauty? Non décidemment je n'ai pas été conquise du tout.

A l'heure du bilan c'est un coup de gueule qui résonne: A quand une vraie bonne marque de cosmétique bio pour homme?

Images: Mademoiselle Bio - Cosmaterra 


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