Magazine

Makroud au four

Publié le 19 octobre 2008 par Meriem


Le Makroud est une pâtisserie d'origine tunisienne qui fait la réputation de la ville de Kairouan. Elle s'est ensuite répandue dans toute l'Afrique du Nord
dans des variantes plus ou moins proches.
Je partage avec vous  la version des Makrouds au four, ca donne des Makrouds fondants a souhait ...

Makroud au four

Ingrédients:

(1 mesure = 250 ml)

- 3 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de beurre fondu et refroidi (sinon un mélange moitié beurre et moitié S'men)
- Eau de fleur d'oranger, et un peu d'eau tiède.
- Pâte de dattes (500 gr a peu prés)
- 3 bonnes poignées de graines de sésame grillées et moulues.
- 1/2 c c de clous de girofle moulus
- 1 c c de Cannelle 
- 1 c c de sel.



Préparation:

Makroud au four


- Dans une jatte, mélanger la semoule, le sel et le beurre fondu, bien frotter entre les mains (une bonne dizaine de minutes), et laisser reposer 2 a 3 heures afin que le gras soit bien absorbé .

- Asperger petit a petit d'eau et d'eau de fleur d'oranger, mélanger du bout des doigts, juste pour former une boule (ne pas mettre trop d'eau, et ne pas pétrir).  Partager en boules.
- Laisser reposer juste un peu (15 minutes).
- Prendre la pate de dattes, lui ajouter un peu de cannelle, de clou de girofle moulus,les  grainess de sésame grillées et moulues, 2 c s d'huile, un peu d'eau de fleur d'oranger,  bien mélanger et travailler afin d'avoir une patte bien ramollie, former des boudins fins. 
- Prendre une boule de pâte, former un boudin, le creuser au milieu avec le doigt en faisant une tranchee, mettre dedans le boudin de pâte de dattes, refermer avec les bords de pâte, déposer dessus et délicatement l'empreinte de Makroud pour décorer le dessus. 
- Couper des losanges, déposer sur un plaque de cuisson, mettre au four préchauffé a 225degrés pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée.
 - Passez les Makrouds juste  avant dégustation dans du miel (miel  dans une casserole + de l'eau de fleur d'oranger que vous mettez sur feu doux). Trempez vos makroud dans la préparation sur le feu, retournez le makroud et mettez le dans une assiette, recommencez l'opération autant de fois que de makrouds.
Makroud au four


Remarques:

- Les makrouds se conservent bien,et  Ils supportent bien la congélation (mais sans miel bien sur).

Bonne dégustation et a bientôt


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Meriem 2839 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte