Quelle que soit la raison qui a poussé l'EXPRESS, a faire évoluer la couverture de son dernier numéro pour les ventes à l'international, elle n'aura pas suffi au Maroc. Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction, déclare ne "pas comprendre" la réaction marocaine. L'Express est en effet le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément "Express Maroc". Il ajoute :
"Afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".
On se souvient de leur reportage sur "le retour des cathos" : leur "respect du public français et de la Foi catholique" ne semble pas être à la hauteur de leur dhimmitude. Mais finalement, on comprend l'embêtement de Christian Makarian quand on apprend que ce numéro devait servir de vitrine au livre intitulé "Le Choc Jésus-Mahomet "... Livre écrit par lui-même.