J'ai lu ce matin les deux nouveaux quotidiens sportifs : Le 10 Sport et Aujourd’hui sport. C'est un évènement dans la presse quotidienne. Depuis Infomatin en 1994, pas un seul nouveau quotidien national payant était sorti dans les kiosques. Evidemment, ces nouvelles publications feront un nouveau flop. La diffusion d'Aujourd'hui sport a été décidée par le Groupe Amaury (actionnaire principal de l'Equipe) pour contrer la sortie de 10 Sport annoncé de plus longue date. Pas très élégant...
Mais a t-on réellement besoin de deux nouveaux quotidiens sportifs ? Si le but est de casser l’hégémonie de L’Equipe, pourquoi pas. Cependant, les médias sportifs n'ont jamais été aussi variés : radio, chaînes du câbles, sites internet, journaux et magazines spécialisés sur un sport, presse quotidienne régionale, on a tendance à l’oublier. Ceci est particulièrement vrai pour le football et le rugby. On se demande bien quel est l'intérêt d'un nouveau quotidien comme Le 10 sport ? 70% de football, 20% de rugby, une page hippisme (ceux qui s’y intéressent vraiment ont déjà leurs habitudes), et une part infime pour les autres sports en fonction de l’actualité. Est-ce bien une alternative à L’Equipe ? Pas vraiment, le caractère généraliste de l'Equipe restera inégalable.
Alors pour vendre, il est probable que la rédaction de 10 Sport (la même qu'RMC Sport) fasse dans la surenchère et la guerre des faux scoops, plus énormes et mensongers les uns que les autres. La crédibilité de la presse sportive pourrait en pâtir. Un bon point tout de même à la lecture de 10 Sport, avec la place laissée au foot amateur. C'est une bonne chose de valoriser des équipes qui restent malheureusement dans l'ombre du foot pro.
La motivation du groupe Amaury pour sortir Aujourd’hui Sport est clair : détruire l’ennemi dans sa phase de développement. Si Aujourd'hui Sport fonctionne il disparaîtra probablement. Le succès de ce journal ne se mesurera pas par le nombre d’exemplaires vendus, il sera défini par ceux que ne vendra pas Le 10 Sport.
Alors les paris sont ouverts ! Combien de temps ces journaux vont-ils tenir ?