Magazine Santé

Poux de tête

Publié le 03 novembre 2008 par Marieclaude

Les poux sont de minuscules insectes parasitaires qui peuvent s'installer dans diverses régions de notre corps. Ils ne posent pas un grave problème médical, mais ils peuvent agacer et se propager facilement par contact à d'autres personnes qu'ils infecteront. Les poux existent depuis des centaines d'années. Ils étaient très répandus en Europe jusqu'au siècle dernier et les anthropologues ont découvert des signes de ces intrus agaçants qui dataient de l'époque des momies égyptiennes et de la Grèce ancienne.

La vie d'un pou commence quand une « lente » (œuf) est pondue. Les lentes se trouvent généralement collées à la base de la tige des cheveux, fréquemment derrière les oreilles ou sur la nuque. Leur éclosion se fait environ 5 à 10 jours après la ponte et les larves de couleur claire commencent à se nourrir immédiatement. Il faut au moins 7 jours pour que les larves atteignent le stade adulte.

Le pou de tête ou Pediculus humanus capitis, se retrouve dans la chevelure. Les poux de cette espèce se répandent par contact, par l'intermédiaire des habits ou des brosses à cheveux, le plus souvent parmi les enfants qui fréquentent un établissement scolaire. Les poux de tête peuvent infester les vêtements et bien d'autres articles qui viennent en contact avec la tête (p. ex. : les bonnets, le col des vêtements, les brosses, les peignes, etc.), mais les poux ne peuvent survivre plus de 3 jours s'ils sont privés des repas sanguins qu'ils prennent sur leur hôte humain. En général, l'éclosion des œufs se fait dans l'espace d'une semaine et, les poux de tête adultes ne vivent que 1 à 2 jours s'ils ne sont pas sur un être humain.

Le pou de corps ou Pediculus humanus corporis, s'installe sur diverses parties du corps et se transmet par l'intermédiaire des vêtements ou de la literie. À la différence des poux de tête, les poux de corps attachent leurs œufs aux fibres des vêtements, tout particulièrement à celles du rabat des coutures et à toutes les parties des vêtements qui touchent le corps de près. Une femelle pond habituellement de 9 à 10 œufs par jour soit 270 à 300 œufs en tout durant sa vie. L'incubation de ses œufs est assurée par la chaleur du corps humain où ils éclosent en l'espace d'une semaine environ. La croissance des larves (le passage de l'œuf au stade adulte) se fait en 3 à 5 semaines environ. Les poux de corps peuvent transmettre des affections graves comme le typhus exanthématique (ou historique) et la fièvre des tranchées.

Les poux du pubis ou Phthirus pubis (communément désignés morpions), vivent sur la peau et les poils de la zone du pubis et, ils se transmettent à l'occasion de rapports sexuels ou par l'intermédiaire des vêtements ou de la literie. Les poux du pubis s'attachent aussi parfois aux cils.

Les poux de tête sévissent dans la plupart des écoles des agglomérations urbaines; de nouveaux cas y sont signalés tous les ans, généralement au début de l'automne, au moment de la rentrée des classes. Contrairement aux idées reçues, les poux de tête infestent aussi souvent les chevelures propres que les chevelures qui ne le sont pas. Ils s'installent plus communément sur la tête des filles plutôt que sur celle des garçons, sans pour autant rechercher les cheveux longs. Les poux de tête ne sont pas porteurs d'affections.

Causes

Les poux de tête se propagent habituellement parmi les centres de garde de jour urbains pleins d'enfants, et les écoles primaires. Ce ne sont pas des insectes sauteurs et, comme ils ne possèdent pas d'ailes, ils ne sont pas en mesure de voler d'une personne à l'autre; ils se déplacent en grouillant rapidement sur le cuir chevelu ou ils se balancent d'une mèche de cheveux à l'autre en s'agrippant à une tige de cheveu avec leurs minuscules pinces de devant. Cette façon de se déplacer leur permet de passer d'un hôte à un autre à l'occasion d'un contact direct favorisé par la proximité des têtes des enfants qui jouent ensemble ou à l'occasion d'un contact indirect par l'intermédiaire des bonnets, des patères, des écharpes, des casques de vélo, des écouteurs, des brosses à cheveux, des jouets ou de la literie.

Les poux du pubis se propagent lors des rapports sexuels, surtout parmi les adolescents et les jeunes adultes, mais ils peuvent aussi se transmettre par l'intermédiaire des serviettes, des draps et des vêtements.

Les personnes nécessiteuses et sans abri sont habituellement les hôtes des poux de corps. Ceux-ci sont généralement rares aujourd'hui grâce à l'amélioration de l'hygiène, des bains plus fréquents et des vêtements propres.

Symptômes et Complications

Parmi les principaux symptômes, on compte :

  • une démangeaison intense,
  • des signes de poux sur le cuir chevelu, le corps, les vêtements, les poils du pubis ou d'autres poils,
  • des lentes sur la tige des cheveux,
  • une petite lésion rouge à l'emplacement de chaque nouvelle piqûre.

Il est possible que la présence des poux de tête ne déclenche tout d'abord aucuns symptômes et que la démangeaison ne commence que 1 à 2 semaines après l'infection initiale. Certaines personnes ne ressentent jamais une démangeaison.

Les grattements qu'elle génère sont à l'origine de la plupart des complications imputables aux poux, car les ongles peuvent causer des abrasions qui mènent à des infections secondaires. Les personnes qui hébergent des poux sont susceptibles à l'urticaire, aux croûtes sur le cuir chevelu et à une tuméfaction des ganglions lymphatiques du cou.

Les poux de tête ou leurs lentes sont les plus faciles à voir, logés habituellement sur le cuir chevelu, la nuque et derrière les oreilles. Les poux au stade adulte sont approximativement de la même taille qu'une graine de sésame. Les poux de corps se décèlent plus difficilement, mais ils se cantonnent habituellement dans les coutures d'un sous-vêtement. Les poux du pubis se trouvent sur la peau et les poils de la région pubienne ou sur les cils.

Ce n'est pas facile de repérer un pou ou des lentes. Ils sont à peine perceptibles à l'œil nu, surtout sur des cheveux blonds dont ils se distinguent à peine. Lorsque vous cherchez à établir la présence de poux de tête, examinez les endroits où ils préfèrent s'abriter : derrière les oreilles, la nuque à la base du cuir chevelu et le dessus de la tête. Soyez à l'affût de leurs minuscules œufs blancs brillants ou des petites lentes grises écloses qui adhéreront fermement à la tige du cheveu, habituellement près du cuir chevelu. L'excrément des poux ressemble à des particules de poussière brune.

Traitement et Prévention

Les médicaments contre les poux sont offerts sous la forme de lotions, de shampoings et de crèmes de rinçage. En cas de poux de tête, vous avez le choix entre des produits renfermant des pesticides et d'autres produits. Appliquez le médicament sur les zones atteintes selon les indications du fabricant. Quelques personnes trouvent que l'efficacité du traitement varie selon le type de produit et la minutie de l'application. Il se pourrait que plus d'une application soit nécessaire et cette pratique est habituellement recommandée. Demandez au pharmacien les directions d'utilisation intégrales des produits ainsi que les précautions à observer selon l'âge de la personne touchée et le type d'infestation.

Ensuite, il s'agit de se débarrasser des lentes qui restent en employant une pince à épiler ou un peigne fin. Cette opération peut durer plusieurs heures pour une seule tête selon la longueur des cheveux et le nombre de lentes. Par le passé, quelques écoles avaient une politique « sans lentes » qui régulait le retour en classe des enfants touchés par les poux. Ce type de politique est désormais considéré dépassé et inutile.

Tous les membres de la famille touchée par les poux de tête devraient effectuer leurs traitements en même temps, il en est de même pour les partenaires sexuels touchés par les poux du pubis et les poux de corps. Puis, chacune de ces personnes devra être examinée 1 fois par semaine pendant quelque temps pour s'assurer qu'aucuns signes de poux ne subsistent.

Des traitements de médecine douce employés pour se débarrasser des lentes et tuer les poux, y compris des traitements « naturels » comme l'huile de l'arbre à thé, les huiles essentielles associées à l'aromathérapie ou des « remèdes maison » comme la mayonnaise, la gelée de pétrole, l'huile d'olive et la margarine fondue ne sont pas actuellement recommandés parce qu'il n'existe pas un nombre suffisant de données probantes au sujet de leur efficacité.

Voici quelques stratégies antipoux :

  • apprenez aux enfants qu'ils ne devraient pas échanger des bonnets, des écouteurs, des peignes, des brosses ou des casques de bicyclette, et qu'ils devraient signaler toute démangeaison du cuir chevelu;
  • coiffez les cheveux longs en les nouant en arrière afin qu'ils dégagent le visage;
  • examinez la chevelure des enfants régulièrement, surtout s'ils se grattent beaucoup la tête;
  • lavez dans de l'eau très chaude (température supérieure à 66°C/151°F) tous les articles personnels comme les bonnets, les serviettes et les taies d'oreillers qui ont touché la tête d'une personne infestée de poux au moment où l'épidémie est survenue, et mettez-les pendant au moins 15 minutes dans un séchoir réglé à une température élevée;
  • détruisez les poux en faisant nettoyer à sec les articles qui ne doivent pas être lavés, tels les oreillers, ou enfermez hermétiquement dans des sacs en plastique pendant 10 à 14 jours les articles où ils se logent, afin de les tuer puisqu'ils ne peuvent survivre séparés de l'hôte qui les nourrit;
  • évitez de pulvériser un pesticide dans votre logis pour le «désinfecter». Ces produits ont des effets toxiques et n'aident pas à prendre en charge une contamination par les poux de tête;
  • laissez tremper les brosses et les peignes dans de l'eau chaude pendant 5 à 10 minutes ou lavez-les avec un shampooing pédiculicide;
  • passez minutieusement l'aspirateur sur des objets comme les tapis, le mobilier, les matelas, les oreillers et toute autre surface où quelqu'un aurait pu poser sa tête. N'oubliez pas les sièges de la voiture.

De nombreux parents acceptent avec réticence de signaler à la direction de l'école que leurs enfants ont des poux, car ils se sentent gênés, mais il est extrêmement important d'effectuer cette déclaration afin de prendre en charge leur propagation. Si vous constatez la présence de poux de tête, alertez aussi toutes les personnes qui auraient pu avoir un contact avec votre enfant.

Bonne journee,

Marie-Claude

ref: Canoe santé


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par anais
posté le 27 juin à 21:08
Signaler un abus

J'ai eu des poux et le j'en ai toujours j'essaye de faire des schampoing mais pas moyen de les enlever sa me gratte toujours autant

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines